Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances

Les Assurances

Les Assurances

Envisager un projet immobilier sans assurances est aujourd’hui impossible. Pourtant, lorsque l’on entreprend un tel projet, ce n’est pas le sujet qui nous préoccupe le plus et il demeure bien souvent flou, voire complètement opaque et indigeste. Comment comprendre les différentes assurances qui encadrent un projet immobilier ? En quoi consistent-elles ? Sont-elles toutes obligatoires ? Comment les différencier ? Quelle est leur utilité ? Comment y souscrire ? Lesquelles exiger ? Nos experts répondent à vos interrogations au travers de dossiers complets et clairs, à la portée de tous.

Les assurances obligatoires pour son projet immobilier

Vous vous lancez dans votre projet immobilier et déjà l’organisme prêteur vous parle d’assurance de prêt et d’assurance habitation. Pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on pense surtout à son projet de maison ou d’appartement et il faut avouer que les banquiers ne se mettent pas toujours à notre portée !

L’assurance de prêt immobilier accompagne le crédit immobilier. Obligatoire, elle est notamment une protection pour l’organisme prêteur en cas de décès de l’emprunteur ou d’une incapacité de rembourser ses mensualités. Généralement, cette assurance est proposée d’office par la banque et inclue dans le prêt, c’est-à-dire dans le détail des versements mensuels que l’emprunteur doit assumer. Toutefois, il faut savoir que le prix de cette assurance est fixé au libre choix de la banque et que rien ne vous oblige à souscrire à la proposition de l’établissement prêteur, surtout si elle est onéreuse. Comment comprendre les méandres de ce domaine flou ? Comment choisir son assurance de crédit immobilier ? Vers qui se tourner pour trouver une formule avantageuse ? Nos experts vous conseillent !

Vous avez déjà sûrement entendu parler de l’assurance habitation et vous en disposez déjà si vous locataire ou propriétaire. Obligatoire, elle protège vos biens mobiliers et immobiliers grâce à ses nombreuses garanties. Bien souvent proposée par l’organisme prêteur également, elle peut cependant être souscrite auprès de l’assureur de votre choix. Comment trouver l’assurance qui vous convient ? Comment ne pas tomber dans le piège des financeurs et faire valoir vos droits ? Parcourez nos dossiers pour être bien informé !

Garantie décennale / dommages ouvrage : comment s’y retrouver ?

La garantie décennale et la dommages ouvrage sont deux assurances indissociables d’une construction ou d’une rénovation immobilière. En effet, ces deux formules protègent les professionnels intervenant sur le chantier et le propriétaire du bien pendant une période de 10 ans près la réception des travaux. Toutefois, les différencier et en comprendre les spécificités n’est pas toujours évident. Si l’assurance décennale est obligatoire pour le constructeur, la dommages ouvrage relève du propriétaire et s’en dispenser expose à des risques importants.

Comment les différencier ? Qui doit y souscrire et comment le faire ? Quelles démarches entreprendre ? Qui protègent-elles et dans quel contexte ? Comment les faire valoir ? Nos experts vous renseignent sur ces sujets essentiels pour mieux vous accompagner dans votre projet immobilier.

Rubriques assurances pour l'habitat

Assurance Prêt Immobilier Assurance Prêt Immobilier
Quand on souhaite souscrire un emprunt immobilier, il faut pouvoir le garantir en cas d’aléa. C’est indispensable pour que l’assureur rembourse les échéances de prêt en cas de perte...
Assurance Habitation Assurance Habitation
Indispensable au quotidien, l’assurance habitation permet à l’assuré d’être indemnisé en cas de sinistre. Mais l’assureur peut indemniser également les tiers en cas de dommages...
Assurance Décennale Assurance Décennale
Instaurée par la Loi Spinetta du 4 janvier 1978, l’assurance décennale est obligatoire pour les professionnels de la construction et s’applique aux ouvrages de bâtiments, certains en étant...
Assurance Dommages Ouvrage Assurance Dommages Ouvrage
L’assurance dommages-ouvrage permet à l’assuré maître d’ouvrage d’être indemnisé en cas de grave(s) défaut(s) subis par la construction et la rendant impropre à sa destination. Cette...

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Les Assurances