Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Habitation > Maison inoccupée : quelle assurance habitation ?

Maison inoccupée : quelle assurance habitation ?

Maison inoccupée : quelle assurance habitation ?

Une maison inoccupée est une maison vide qui n’est pas utilisée en tant que résidence secondaire ni louée. La plupart du temps, il s’agit d’une maison que son propriétaire souhaite revendre. Cependant avant que la vente n’ait lieu, il faut prévoir une assurance. En effet, l’absence d’occupant ne signifie pas pour autant une absence de risques. Prendre une assurance habitation est alors nécessaire pour le protéger en toutes circonstances.

Assurance maison inoccupée : une assurance facultative, mais nécessaire

En tant que propriétaire d’une maison inoccupée, vous n’êtes pas tenu par la loi d’assurer votre propriété. En revanche, il faut souligner que les propriétaires de logement se trouvant en copropriété sont obligés de prendre une assurance habitation offrant au minimum la garantie responsabilité civile depuis la loi Alur de 2015, même si ce logement n’est pas habité. Lorsqu’il s’agit d’une maison inoccupée, le propriétaire a le choix entre assurer ou non son bien. Toutefois, en cas de sinistre affectant le bien et son contenu ou affectant les tiers, la responsabilité du propriétaire est susceptible d'être engagée.

Des risques qui pèsent sur une habitation inoccupée sont nombreux contrairement à ce que l’on pourrait penser. C’est le cas de l’incendie et du dégât des eaux. Sans assurance le propriétaire s’exposera à la perte de son bien et également à l’indemnisation des victimes s’il y en a. Parce qu’elle est inoccupée, la maison est aussi exposée à des actes de vol et de vandalisme. Le propriétaire de maison inoccupée a donc intérêt à assurer sa propriété avec une assurance habitation adaptée.

Les garanties de l’assurance maison inoccupée selon les cas

Lorsqu’on parle de maison inoccupée, plusieurs situations sont possibles. Chaque situation exige donc une protection spécifique et de ce fait, il est important de bien choisir ses garanties. Si la maison n’est inoccupée que pendant les vacances, votre assurance habitation habituelle s’occupera de couvrir le bien. Il faut néanmoins faire en sorte d’inclure la garantie vol en plus des garanties incendie, dégât des eaux et catastrophes naturelles dont vous disposez déjà. Si la maison inoccupée est en vacance locative ou en instance de vente, l’assurance habitation ne sera pas la même.

En effet, les risques sont différents en ce qui concerne un logement sans surveillance et vide. Selon les cas, la garantie responsabilité civile peut suffire pour couvrir les éventuels dommages causés par les tiers. En revanche, si le bien contient des équipements coûteux comme une cuisine intégrée ou une chaudière, il est conseillé d’élargir la portée des garanties. Une fois que le bien est loué ou vendu, le propriétaire modifiera son assurance en conséquence.

Trouver l’assurance habitation qui vous correspond

Pour s’affranchir des conséquences financières des dommages que votre maison inoccupée serait susceptible de connaitre, il est donc recommandé de souscrire une assurance habitation. Le choix des garanties est primordial comme vous avez pu le constater. En revanche, la recherche s’avère plus compliquée au vu du nombre d’offres disponibles sur le marché. Heureusement, la souscription d’une assurance habitation est grandement facilitée par l’arrivée d’outils internet aussi performants que le comparateur en ligne. C’est un outil destiné à la simulation d’assurance habitation et à la demande de devis. En quelques minutes, grâce à un formulaire à remplir, vous recevrez toutes les offres correspondant à vos besoins.

Il vous suffira de renseigner les informations demandées par le formulaire et de valider la simulation. Lorsque les offres sont entre vos mains, vous allez alors les comparer sur la base des garanties, des conditions, mais aussi des tarifs. Une fois que la meilleure offre est sélectionnée, il est possible de souscrire directement en ligne. Les pièces justificatives seront transférées par courrier électronique. L’adhésion à une assurance habitation en ligne est une solution économique vous permettant de bénéficier d’une assurance adaptée à votre situation et à votre profil.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment changer d'assurance habitation ? Comment changer d'assurance habitation ? Il n’est pas conseiller de changer d’assurance habitation sur un coup de tête, car d’abord, vous êtes lié à un contrat avec votre assureur et ensuite, vous enfreignez la loi si vous vous...
  • Qu'est-ce que l'Indice FFB pour l'assurance habitation ? Qu'est-ce que l'Indice FFB pour l'assurance habitation ? Le tarif d’une assurance habitation n’est pas appliqué au hasard. Les assureurs tiennent compte d’un maximum d’éléments pour établir leur grille tarifaire parmi lesquels figure l’indice...
  • Meilleure assurance multirisque habitation en 2021 Meilleure assurance multirisque habitation en 2021 Aucune maison n’est à l’abri d’un sinistre. Il suffit d’un dégât des eaux, d’un incendie ou d’un vol pour que la vie de ses occupants bascule. Non seulement ils doivent réparer tous...
  • Combien coûte une assurance habitation ? Combien coûte une assurance habitation ? Les locataires et les propriétaires ayant un logement en copropriété sont tenus de souscrire à une assurance habitation. Comme celle-ci pèse sur le budget, il est légitime de se poser des...