Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Habitation > Quelle assurance habitation pour un propriétaire ?

Quelle assurance habitation pour un propriétaire ?

Quelle assurance habitation pour un propriétaire ?

Il existe deux sortes de propriétaires, à savoir, le propriétaire non occupant qui loue son bien et le propriétaire occupant qui habite dans son bien. Ce dernier n’est pas tenu par la loi d’assurer son habitation, cependant, les risques ne prévenant pas, il s’avère intéressant de souscrire une protection visant à vous éviter les conséquences financières d’un sinistre. Dans ce cas, quelle est la meilleure couverture pour le propriétaire ? À quel prix pourra-t-il s’assurer ? Explications.

Assurance habitation pour propriétaire : quel intérêt ?

Selon la loi, le propriétaire occupant son bien n’est pas obligé de l’assurer, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Ainsi, à la différence d’un locataire qui doit se prémunir des risques locatifs, le propriétaire a le choix d’assurer son logement ou non. Toutefois, sachez qu’il est recommandé de souscrire une assurance habitation même si ce n’est pas obligatoire. La raison en est qu’en tant qu’occupant, vous ne serez jamais à l’abri de sinistres pouvant endommager votre propriété et vos biens. D’ailleurs, les sinistres intervenus chez vous sont susceptibles de causer des préjudices à des tiers.

Pour éviter de subir les conséquences financières d’éventuels sinistres, il convient donc de prendre une assurance habitation. Le défaut d’assurance habitation s’avère risqué malgré le fait que ce ne soit pas impératif. En effet, sans cette couverture vous ne disposerez pas d’une garantie responsabilité civile conçue pour indemniser les tiers qui subiront des dommages causés par vous ou un membre de votre famille. Comme vous serez civilement responsable de ces dommages, vous serez donc obligé d’indemniser les victimes de votre poche, ce qui peut constituer une somme importante. Si vous n’avez pas d’assurance habitation, vous ne profiterez pas non plus des garanties destinées à couvrir vos biens.

Quelles garanties pour l’assurance habitation propriétaire ?

Si en tant que propriétaire occupant vous souhaitez profiter d’une assurance habitation, il existe quelques garanties auxquelles vous pouvez souscrire, notamment la protection contre les dommages aux biens. Les sinistres couverts par une telle garantie sont les incendies, les dégâts des eaux et les explosions. L’assurance remplacera donc vos meubles et objets de valeur endommagés. La garantie vol, cambriolage et vandalisme saura aussi vous protéger, mais il faut savoir que l’assureur vous demandera de remplir quelques conditions pour y avoir accès. Vous devez installer une serrure en trois points, installer un système d’alarme et mettre de barreaux aux fenêtres.

L’absence d’un de ces dispositifs de sécurité est de nature à annuler votre garantie. En option, il est aussi possible d’ajouter un service d’assistance au contrat pour prendre en charge les situations d’urgence comme un relogement par exemple. Quant à la protection juridique de l’assurance habitation, elle vous protègera en cas de litige devant un tribunal. Il existe aussi une garantie qui assure la reconstruction à neuf de votre logement par l’assurance habitation. Avec cette protection, votre bien sera reconstruit en cas de dommage l’affectant fortement. Cependant, cette garantie est assez coûteuse.

Quel est le prix d’une assurance habitation propriétaire ?

Le prix d’une assurance habitation pour propriétaire dépend d’un certain nombre de paramètres. Cela tient tout d’abord au niveau de protection choisie, mais la dimension de la propriété entre également en jeu dans la tarification. Après cela, l’assureur se réfèrera à la valeur des biens personnels à assurer ainsi qu’aux risques encourus par l’habitation vis-à-vis des accidents domestiques, des vandalismes ou encore des catastrophes naturelles. Le coût de l’assurance est donc déterminé au cas par cas. C’est pourquoi il est conseillé de faire une simulation en ligne afin de connaitre les tarifs des différents assureurs. Cela vous permettra de comparer plusieurs offres à la fois et de sélectionner celle qui correspondra mieux à vos attentes.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Location meublé : quelle assurance habitation ? Location meublé : quelle assurance habitation ? En cas de construction ou de travaux en cours dans la résidence actuelle ou dans le cadre des études, opter pour une location meublée s’avère très intéressante. Toutefois, avant de...
  • Comment changer d'assurance habitation ? Comment changer d'assurance habitation ? Il n’est pas conseiller de changer d’assurance habitation sur un coup de tête, car d’abord, vous êtes lié à un contrat avec votre assureur et ensuite, vous enfreignez la loi si vous vous...
  • Télétravail : quelle assurance habitation ? Télétravail : quelle assurance habitation ? Le télétravail se définit comme une activité professionnelle que l’on exerce depuis son domicile. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, travailler à domicile n’est...
  • Assurance habitation et alarme : quelle économie ? Assurance habitation et alarme : quelle économie ? L’assurance habitation est une couverture indispensable pour protéger vos biens, que ce soit le bâtiment lui-même ou les biens qu’il contient. En fonction des risques qui pèsent sur le...