Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Habitation > Qu'elle est l'assurance habitation la moins chère en 2021 ?

Qu'elle est l'assurance habitation la moins chère en 2021 ?

Qu'elle est l'assurance habitation la moins chère ?

L’assurance habitation est une obligation imposée aux locataires et aux co-propriétaires. Étant donné qu’il s’agit d’une charge récurrente à laquelle ils ne peuvent se défaire, ils sont nombreux à chercher des contrats proposant les meilleurs tarifs. Une démarche tout à fait légitime, mais qui ne doit pas se faire au détriment de la qualité des garanties.

Mode de calcul du prix de l’assurance habitation

La maison est un bien d’une grande valeur, d’où l’importance de bien la protéger. En effet, aucun logement n’est à l’abri d’un sinistre que ce soit un dégât des eaux, un cambriolage, un incendie ou une catastrophe naturelle. Souscrire à une assurance habitation représente alors le meilleur rempart contre ces évènements dommageables. Son rôle est de verser une indemnisation sur les dommages subis. Mais comme son paiement représente une dépense fixe pour les locataires et les co-propriétaires qui ont l’obligation d’y souscrire, il devient prioritaire pour eux de trouver des offres à tarifs compétitifs. Avant de partir à la quête de l’assurance la moins chère, encore faut-il comprendre le fonctionnement de la tarification. Pour établir ses prix, un assureur tient compte de plusieurs critères à commencer par la qualité juridique de l’assuré. Le traitement ne sera pas le même s’il s’agit d’un propriétaire, d’un locataire, d’un occupant à titre gratuit ou encore d’un propriétaire non-occupant.

Le profil de l’assuré est également passé au crible et des informations concernant sa situation professionnelle, sa situation matrimoniale, son âge et les personnes à sa charge seront demandées. La situation géographique du logement au même titre que ses caractéristiques tiennent également un rôle majeur dans la tarification. L’assureur va exiger des détails sur le type d’habitation qui peut être un appartement ou une maison, le nombre de pièces, la superficie, les solutions de protection installées ainsi que les équipements existants notamment la cheminée, les installations photovoltaïques, la piscine, etc. Des informations sur l’utilisation du logement ainsi que sur la valeur des biens qui s’y trouveront sont également sollicitées.

Exemples tarifaires d’assurance habitation en France

Comme on peut le constater, le prix d’une assurance habitation diffère en fonction d’une multitude de paramètres c’est pourquoi il est difficile de donner des chiffres exacts. Néanmoins, il existe des enquêtes menées par la Fédération Française de l’Assurance qui permettent d’avoir une idée des moyennes de prix pratiquées dans le milieu. Ainsi, un propriétaire non-occupant paie par exemple 11,30 euros par mois pour son assurance habitation ou 136 euros par an. Un propriétaire occupant ou un locataire de son côté est redevable d’une prime de 22,60 euros par mois ou 271 euros par an. Enfin, selon les résultats de l’enquête, le prix tous profils confondus est de 20,90 euros par mois et 251 euros par an. D’importantes disparités sont également constatées d’une région à une autre. À Rennes par exemple, un appartement de 3 pièces coûte 175 euros par an à assurer tandis qu’à Nice, le tarif moyen est de 261 euros.

Les pistes pour réduire le prix d’une assurance habitation

La meilleure solution pour faire baisser substantiellement les cotisations d’une assurance habitation consiste à faire jouer la concurrence en réalisant de nombreux devis en ligne auprès des organismes assureurs : compagnies, mutuelles, courtiers, etc. Il existe des comparateurs en ligne qui permettent d’entreprendre plus aisément cette tâche.

Une autre astuce est de réduire les garanties et options dans le contrat en ne souscrivant qu’à celles qui sont les plus indispensables. Il sera alors essentiel de faire le point sur ses véritables besoins pour déterminer les garanties à choisir.

En optant pour une assurance habitation avec franchise, il est également possible de réduire la prime annuelle. De même, la diminution du plafond d’indemnisation permettra la baisse des cotisations.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quelle assurance habitation pour un locataire ? Quelle assurance habitation pour un locataire ? Obligatoire pour tous les locataires, l’assurance habitation ne doit pas être choisie au hasard si l’on veut bénéficier de la meilleure couverture. Il est impératif de sélectionner le...
  • Maison inoccupée : quelle assurance habitation ? Maison inoccupée : quelle assurance habitation ? Une maison inoccupée est une maison vide qui n’est pas utilisée en tant que résidence secondaire ni louée. La plupart du temps, il s’agit d’une maison que son propriétaire souhaite...
  • Meilleure assurance multirisque habitation en 2021 Meilleure assurance multirisque habitation en 2021 Aucune maison n’est à l’abri d’un sinistre. Il suffit d’un dégât des eaux, d’un incendie ou d’un vol pour que la vie de ses occupants bascule. Non seulement ils doivent réparer tous...
  • Assurance habitation sans franchise : explications Assurance habitation sans franchise : explications Une assurance habitation est faite d’une multitude de subtilités qu’il est impératif de connaître pour choisir le bon contrat. Parmi les éléments importants à maîtriser figure la franchise...