Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Habitation > Meilleure assurance multirisque habitation en 2021

Meilleure assurance multirisque habitation en 2021

Meilleure assurance multirisque habitation

Aucune maison n’est à l’abri d’un sinistre. Il suffit d’un dégât des eaux, d’un incendie ou d’un vol pour que la vie de ses occupants bascule. Non seulement ils doivent réparer tous les dommages, mais en plus si les tiers sont touchés par le sinistre, ils devront aussi les indemniser.

Pour éviter de subir seul les conséquences financières de ces évènements préjudiciables, il est vivement préconisé de souscrire à une assurance multirisque habitation. Voici quelques conseils pour apprendre à reconnaître les meilleures offres.

Les garanties, le premier critère qui détermine la qualité d’une MRH

Le rôle d’une assurance habitation est de couvrir les sinistres pouvant toucher un logement. Actuellement, la plupart des contrats disponibles sur le marché sont dits « multirisques » (MRH) ce qui signifie qu’ils proposent en plus des garanties de base, d’autres protections qui permettent de sécuriser les biens mobiliers. Du point de vue de la loi, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires ainsi que les propriétaires en co-propriété. La couverture doit obligatoirement inclure une garantie de responsabilité civile qui indemnise les tiers en cas de dommages corporels, matériels et immatériels portés à leur égard.

Elle s’accompagne systématiquement d’une garantie « recours des voisins et des tiers » qui complète la garantie « risques locatifs » souscrite par un locataire. Grâce à cette protection, l’assuré est protégé contre les conséquences des dégradations que le logement a causé aux voisins et aux tiers après un dommage. Le contrat multirisque peut être complété par d’autres garanties essentielles prenant en charge les sinistres dus à une catastrophe naturelle, un bris de glace, un vol, un incendie, des dégâts des eaux, des explosions et autres évènements dommageables. Pour que la couverture soit la plus efficace et la plus complète possible, il est recommandé d’ajouter quelques options comme l’assistance à domicile, la protection juridique, la perte de clés, la responsabilité civile scolaire ou encore la garantie dommage électrique.

Quels sont les paramètres à considérer pour reconnaître la meilleure assurance multirisque habitation ?

Une assurance multirisque habitation doit proposer le meilleur rapport garanties/prix. Le montant des cotisations est fixé par l’assureur en fonction de plusieurs critères notamment la situation géographique du logement, la nature de l’habitation ainsi que la valeur des biens à garantir. Il faut garder en tête qu’un contrat qui coûte cher n’est pas forcément le plus couvrant, d’où l’intérêt de prendre en considération les différentes garanties proposées. Au-delà, la meilleure MRH propose aussi une franchise limitée. Celle-ci correspond au montant pris en charge par l’assuré à l’issue d’un sinistre.

Par ailleurs, avant de choisir le contrat, il est également important de vérifier le plafond d’indemnisation autrement dit la somme maximale versée par l’assureur en cas de sinistres ainsi que les exclusions qui concernant les garanties non prises en charge par la compagnie d’assurance. Enfin, il faut vérifier le mode d’indemnisation qui peut se faire sur la valeur à neuf du bien détruit ou volé ou en fonction de la valeur résiduelle.

Comment trouver la meilleure assurance habitation en 2021 ?

La souscription à une MRH peut se faire auprès d’une société anonyme d’assurances, d’une mutuelle d’assurances ou encore auprès des établissements bancaires. En vérité, il existe de nombreux organismes qui proposent cette couverture si bien qu’il est relativement compliqué de cibler les offres les plus intéressantes. Pour trouver les meilleurs contrats, la solution consiste à utiliser des comparateurs en ligne qui évitent de perdre du temps dans des démarches chronophages puisqu’ils permettent de comparer les prix, les garanties et les conditions des contrats en quelques clics seulement. Bonus non négligeable : l’utilisation de ces comparateurs est totalement gratuite et sans engagement.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers