Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Habitation > Trouver la moins chère des assurance habitation pour étudiant

Trouver la moins chère des assurance habitation pour étudiant

Trouver la moins chère des assurance habitation pour étudiant

Quittant leur domicile familial, les étudiants doivent trouver un nouveau logement pour commencer ou continuer leurs études. Qu’ils optent pour la résidence universitaire, la colocation ou la location, ils sont contraints de souscrire à une assurance habitation offrant une protection contre les risques locatifs. Quelles sont les particularités de cette obligation assurancielle ? Combien coûte un contrat ? Comment faire pour payer l’assurance la moins chère ? Réponses.

Assurance habitation pour étudiant : obligatoire ou non ?

En tant que locataire, un étudiant a pour obligation de souscrire à une assurance habitation ayant pour vocation de couvrir les dommages issus d’un dégât des eaux, d’un incendie, d’une inondation ou d’une explosion qui touche l’immeuble et les biens immobiliers et mobiliers des personnes tierces. L’exigence règlementaire va surtout dépendre du type de logement. S’il est question d’un logement non meublé, l’étudiant ne peut se défaire de cette obligation de s’assurer. Le contrat de bail devra inclure en annexe une attestation d’assurance des risques locatifs. Chaque année, un renouvellement de l’assurance doit être effectué, sans quoi, le bailleur est en droit d’exiger la fin de la location.

Pour le cas d’un logement meublé, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Toutefois, il est vivement recommandé d’y souscrire, car en cas de sinistres, c’est à l’étudiant de payer par ses propres moyens tous les dommages y compris les dégâts causés au voisinage. Par ailleurs, dans le cadre d’une colocation, il est toujours préférable de s’assurer. Plusieurs options s’ouvrent aux colocataires. L’assurance habitation peut être souscrite par un des colocataires puis il lui suffit de nommer ses autres camarades afin qu’ils puissent bénéficier eux aussi de la garantie responsabilité civile et des risques locatifs. L’autre option consiste à souscrire chacun à sa propre assurance habitation étudiant.

Prix d’une assurance habitation

Le montant des primes d’une assurance habitation dépend de plusieurs paramètres comme la localisation du logement. Les maisons situées dans des quartiers de mauvaise réputation sont pénalisées. La superficie, les équipements de protection, le nombre de pièces ainsi que l’existence de zones annexes comme la dépendance ou la véranda sont également pris en compte. Ce n’est pas tout : l’assureur se base sur la valeur des biens mobiliers et le nombre d’occupants dans le logement pour dresser son devis.

En moyenne, un studio de 20 m2 coûte 6 euros à assurer chaque mois et 73 euros pour l’année. L’assurance d’un appartement de 30 m2 coûte 9 euros par mois et 112 euros l’année. Dans le cas d’un appartement de 40 m2, le prix est de 11 euros par mois ou 135 euros par an. Attention, les tarifs peuvent évoluer tous les ans. Si le logement est victime d’une sinistralité importante comme des dégâts des eaux ou des catastrophes naturelles, l’assureur appliquera des augmentations sur les cotisations.

Comment réduire le coût des cotisations ?

Pour profiter de l’assurance habitation pour étudiant la moins chère, il est important de savoir choisir le bon contrat. Ce dernier doit être assorti des garanties adaptées. Faire le point sur ses réels besoins est nécessaire pour ne pas avoir à payer des garanties inutiles. Une autre astuce consiste à miser sur des franchises élevées, ce qui fait réduire le coût de la prime. En outre, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. L’idéal est de s’orienter vers les sociétés d’assurance qui développent des offres spécifiquement dédiées aux étudiants.

Au sein de ces établissements, des tarifs préférentiels sont généralement accordés à l’égard de ce public. De plus, les conditions du contrat sont davantage adaptées à la vie étudiante. Les jeunes ayant souvent des finances limitées, les délais d’indemnisation en cas de sinistres par exemple sont réduits. Enfin, en envisageant de souscrire auprès des assureurs en ligne, il est également possible de profiter de tarifs plus concurrentiels. Ces derniers proposent d’établir des devis gratuitement et rapidement afin de permettre aux consommateurs d’effectuer des comparaisons des offres.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Combien coûte une assurance habitation ? Combien coûte une assurance habitation ? Les locataires et les propriétaires ayant un logement en copropriété sont tenus de souscrire à une assurance habitation. Comme celle-ci pèse sur le budget, il est légitime de se poser des...
  • Assurance habitation en urgence : solution pour un devis Assurance habitation en urgence : solution pour un devis L’assurance habitation est une protection incontournable destinée à couvrir le logement à la suite d’un sinistre ou d’un problème domestique. Cependant, trouver le bon contrat n’est pas...