Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Habitation > Comment changer d'assurance habitation ?

Comment changer d'assurance habitation ?

Comment changer d'assurance habitation ?

Il n’est pas conseiller de changer d’assurance habitation sur un coup de tête, car d’abord, vous êtes lié à un contrat avec votre assureur et ensuite, vous enfreignez la loi si vous vous retrouvez sans assurance alors que votre statut vous l’impose. Pour éviter les mauvaises surprises, entreprenez les démarches dans les règles.

À quel moment est-il possible de changer d’assurance habitation ?

Une assurance habitation vous engage sur une année au moins. Durant cette période, vous n’êtes pas en droit de résilier votre contrat sauf circonstances exceptionnelles. Toutefois, sachez que ces dernières années, la résiliation des contrats d’assurance a connu de profondes évolutions. Une des problématiques majeures des consommateurs concerne la tacite reconduction des contrats c’est-à-dire que ces derniers étaient renouvelés chaque année automatiquement sans que l’assuré en soit notifié. Il se retrouve avec un contrat reconduit sur un an, alors qu’il a voulu résilier. Pour mettre un terme à ce genre d’abus, l’État instaure la loi Châtel en2008. Celle-ci oblige les assureurs à envoyer un avis d’échéance à leurs clients. S’ils ne le font pas durant les délais établis, l’assuré est libre de résilier le contrat sans frais ni pénalité.

Par ailleurs, après la date du premier anniversaire du contrat, une assurance habitation peut être librement rompue grâce à la mise en vigueur de la loi Hamon le 1er janvier 2015. La résiliation peut se faire à tout moment une fois que cette date d’anniversaire est passée.

Point important : il est possible de résilier son assurance habitation en cours d’année suite à un changement de situation professionnelle ou personnelle. Cette démarche est autorisée après des travaux d’extension de la maison ou à la suite d’un déménagement étant donné que le bien à couvrir n’est plus le même. Un départ à la retraite et un licenciement constituent une autre raison valable de rupture de contrat au même titre qu’un mariage ou un divorce.

Si une augmentation de risque se produit et que la cotisation a été revue à la hausse par l’assureur, l’assuré est en droit de refuser cette augmentation et de résilier.

Les démarches à entreprendre pour changer d’assurance

Si votre décision est prise de quitter votre assureur actuel, la première étape consiste à lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception de votre souhait de résiliation. Vous avez déjà payé la totalité de vos cotisations ? Pas de panique. Votre assureur est tenu de vous rembourser les montants qui n’ont pas été utilisés. Comptez en moyenne 30 jours après réception de votre demande pour que la résiliation soit effective.

Attention, si vous êtes locataire ou propriétaire d’un bien en copropriété, vous êtes obligé d’être couvert par une assurance habitation. Alors, avant de vous hâter à résilier, prenez soin de trouver d’abord un nouvel assureur. Ce dernier peut s’occuper de toutes les démarches de résiliation auprès de votre ancienne compagnie d’assurance afin de vous faire gagner en tranquillité.

Les éléments à considérer au moment de changer d’assurance habitation

La souscription auprès d’un nouvel assureur ne s’effectue pas au hasard. Il existe une myriade d’éléments à examiner avant de signer le contrat, à commencer par les conditions générales et particulières qui donnent tous les détails au sujet du capital d’indemnisation, des délais de paiement, de la valeur de remplacement des biens, des conditions d’indemnisation, etc.

Passez ensuite au crible les informations relatives aux franchises qui correspondent aux montants qui ne sont pas indemnisés par l’assureur à l’issue d’un sinistre et qui sont alors à votre charge. Généralement, lorsque les cotisations d’une assurance habitation sont peu élevées, cela signifie que la franchise est importante.

Enfin, vérifiez toujours les exclusions de garantie autrement dit les situations ou évènements qui ne vous permettront pas de prétendre à un remboursement.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers