Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Habitation > Assurance habitation pour appartement de 60m² : devis et prix

Assurance habitation pour appartement de 60m² : devis et prix

Assurance habitation pour appartement de 60m² : devis et prix

L’assurance habitation est une protection indispensable pour tous les locataires ou propriétaires désireux de se couvrir contre les conséquences financières occasionnées par un sinistre (vol, bris de glace, catastrophe naturelle, dégât des eaux, incendie, etc.). Cependant, sous prétexte qu’elle pèse sur le budget, beaucoup de gens décident de faire l’impasse sur ce dispositif. Or, une assurance habitation n’est pas forcément onéreuse. Explications.

Comment est défini le prix d’une assurance habitation ?

Une assurance habitation d’un appartement de 60 m2 n’aura pas le même prix si le logement se trouve en Île-de-France ou en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au-delà de la zone géographique, plusieurs éléments entrent en jeu dès lors qu’il s’agit de déterminer le coût d’une telle couverture. La nature du logement à louer est le premier critère pris en compte par l’assureur. Les appartements sont moins chers à couvrir qu’une maison. Les prix sont quasiment divisés par deux. Idem sur la nature du logement. Les résidences secondaires ont une assurance plus onéreuse, car l’inoccupation sur une longue durée augmente les risques de vols par rapport aux résidences principales.

Bien entendu, la superficie est aussi un facteur clé au même titre que le nombre de pièces. Lors de la tarification, l’assureur tient compte également du profil de l’assuré. Les contrats sont différents en fonction de s’il s’agit du propriétaire ou du locataire. Avant de souscrire, l’assuré devra vérifier le montant de la franchise qui influe sur le coût du contrat. La franchise correspond à la somme non indemnisée par l’assureur et qui est donc à la charge de l’assuré. Si elle est élevée, l’assurance sera moins chère et inversement.

Des prix qui fluctuent selon la région

Il est intéressant de savoir qu’un appartement de 60 m2 sera largement moins cher à assurer en Bretagne que dans d’autres régions du pays. Là-bas, les prix défient toute concurrence et se situent en moyenne à 160 euros. La Bretagne est suivie de près par le Pays de la Loire où le tarif d’une assurance habitation est de 165 euros, puis du Centre- Val de Loire avec des devis de 175 euros. En Corse par contre, les prix sont les plus chers et culminent à 370 euros. Même en Ile-de-France, les contrats sont encore à 240 euros.

Une des manières de faire baisser la note est de jouer sur les garanties. Une assurance de base comprend systématiquement une garantie responsabilité civile, dégât des eaux, incendie, vol, bris de glace et catastrophe naturelle. Pour profiter d’une protection supplémentaire, il est possible de rajouter des garanties optionnelles, mais qui, en contrepartie, feront grimper la facture. En guise d’exemples, on peut citer le rééquipement à neuf, la protection juridique, la garantie des biens professionnels pour ceux qui font du télétravail, etc.

Comment obtenir un devis d’une assurance habitation ?

Afin d’avoir une idée précise du coût d’une assurance habitation pour un appartement de 60m2, rien de mieux que de passer par les simulateurs d’assurance en ligne. Après avoir obtenu les devis des assureurs, la vérification des détails du contrat s’impose. La nature des garanties, le prix, l’existence d’une franchise, les options possibles, la valeur des objets assurés, les plafonds de remboursement et la valeur du bien immobilier sont à passer au crible.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

omparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers