Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Habitation > Quelle assurance habitation pour une assistante maternelle ?

Quelle assurance habitation pour une assistante maternelle ?

Quelle assurance habitation pour une assistante maternelle ?

Vous exercez en tant qu’assistante maternelle et vous souhaitez prendre une assurance habitation ? Le métier d’assistante maternelle est un métier particulièrement passionnant, cependant, il implique aussi de nombreuses responsabilités.

Pour vous prémunir des risques qui sont susceptibles d’intervenir dans le cadre de ce métier, vous devez être capable de vous acquitter de vos responsabilités civiles. En souscrivant une assurance habitation, vous pourrez bénéficier d’une garantie correspondante.

Assurance habitation pour assistante maternelle : pourquoi souscrire ?

Favoriser l’éveil des petits enfants, les préparer à l’entrée en maternelle, s’occuper de les divertir, telles sont les missions d’une assistante maternelle. Cependant, il n'est pas possible d'exercer ce métier sans un minimum de règlementation. En la matière, la loi exige des travailleurs de prendre une assurance de responsabilité civile. Cette garantie va servir à protéger les enfants qui sont sous vos gardes de tout dommage matériel ou corporel qu’ils sont susceptibles de subir. L’option la plus évidente qui s’offre à vous est donc la souscription d’une assurance habitation. Cette couverture comprend d’office une garantie responsabilité civile couvrant le souscripteur ainsi que les occupants du logement contre les préjudices qu’ils causeront aux tiers. Ainsi, si un enfant dont vous avez la garde subit un accident, vous serez en mesure de couvrir les indemnisations sans payer les frais de vos poches.

D’autre part, une assurance habitation reste un dispositif nécessaire pour tout le monde, y compris une assistante maternelle. Que vous soyez locataire ou propriétaire, la protection d’une assurance habitation offre de nombreux avantages. Elle vous protègera contre les accidents domestiques pouvant endommager votre logement et vos biens, assurera votre relogement en cas de dégâts trop importants et assurera votre défense en cas de litige devant un tribunal.

Quelles protections spécifiques pour une assistante maternelle ?

Techniquement, la garantie responsabilité civile de l’assurance habitation est insuffisante pour exercer le métier d’assistante maternelle dans les meilleures conditions. En effet, la responsabilité civile couverte est une responsabilité civile privée. Votre métier ne sera donc pas considéré lors de la réparation des préjudices. Heureusement, il est possible d’y remédier en informant votre assureur de votre activité. Il vous proposera alors une extension de garanties permettant de prendre en considération votre métier. Certaines assureuses mettront à votre disposition une option spéciale pour votre activité afin que la protection soit plus complète. En dehors de la responsabilité civile professionnelle, vous profiterez aussi d’une couverture contre les pertes de revenus professionnels causées par un sinistre rendant votre habitation impropre à l’exercice de votre fonction.

Comment souscrire une assurance habitation pour assistante maternelle ?

Avant de prendre une assurance habitation pour assistante maternelle, vous êtes obligé de consulter les offres disponibles sur le marché. Il n’y a que de cette façon que vous serez sûr de bénéficier de la meilleure couverture. Il existe plusieurs intervenants auxquels vous pourrez faire appel. Faire le tour des compagnies d’assurance pour obtenir des devis personnalisés est la solution la plus évidente. Si vous voulez être rapide et efficace, vous êtes en mesure d’utiliser un comparateur en ligne. Vous obtiendrez ainsi plusieurs devis en un temps record.

Cela vous permettra de faire une comparaison sur un plus grand nombre d’offres. Vous devez toutefois communiquer quelques informations en amont. Il faut notamment déterminer les protections dont vous aurez besoin et les conditions de prise en charge qui vous conviennent, et plus particulièrement au niveau de la franchise et des exclusions. Si le prix est un critère de choix essentiel, il est recommandé de ne pas baser votre comparaison immédiatement sur les tarifs. Souvenez-vous qu’une bonne protection dépend avant tout des garanties et des conditions d’exécution du contrat. Une fois que vous serez satisfait des propositions reçues, il ne reste plus qu’à sélectionner le moins cher.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance habitation sans franchise : explications Assurance habitation sans franchise : explications Une assurance habitation est faite d’une multitude de subtilités qu’il est impératif de connaître pour choisir le bon contrat. Parmi les éléments importants à maîtriser figure la franchise...
  • Location meublé : quelle assurance habitation ? Location meublé : quelle assurance habitation ? En cas de construction ou de travaux en cours dans la résidence actuelle ou dans le cadre des études, opter pour une location meublée s’avère très intéressante. Toutefois, avant de...
  • Comment changer d'assurance habitation ? Comment changer d'assurance habitation ? Il n’est pas conseiller de changer d’assurance habitation sur un coup de tête, car d’abord, vous êtes lié à un contrat avec votre assureur et ensuite, vous enfreignez la loi si vous vous...
  • Télétravail : quelle assurance habitation ? Télétravail : quelle assurance habitation ? Le télétravail se définit comme une activité professionnelle que l’on exerce depuis son domicile. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, travailler à domicile n’est...