Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Habitation > Quelle est l'assurance habitation la moins chère en 2020 ?

Quelle est l'assurance habitation la moins chère en 2020 ?

Quelle est l'assurance habitation la moins chère en 2020 ?

Après l’achat d’un logement, à l’issue d’une location ou à chaque déménagement, la question de l’assurance habitation se pose pour les locataires et propriétaires. Comme cette couverture pèse sensiblement sur leur budget, bon nombre d’entre eux s’intéressent à l’assurance la moins chère du marché.

Le prix de l’assurance habitation

L’assurance habitation fait partie des assurances obligatoires imposées aux particuliers. Elle est exigée à tous les locataires ainsi qu’aux propriétaires en copropriété. Le reste peut être exempté de souscrire à cette couverture. Quoique cette démarche est vivement recommandée, car aucun habitat n’est à l’abri d’un éventuel sinistre : cambriolage, incendie, dégâts des eaux, catastrophe naturelle, etc. Le rôle de l’assurance habitation sera d’indemniser sur les dommages subis. Il contribue alors à la préservation du patrimoine immobilier et protège contre les conséquences financières causées par les sinistres. Ne pas y souscrire reviendrait à faire une erreur, d’autant que les prix des contrats ne sont pas forcément très onéreux. En moyenne, une maison coûte 298 euros à assurer sur une année contre 166 euros pour un appartement.

Ce tarif va dépendre de plusieurs paramètres à commencer par la valeur des biens immobiliers à couvrir, la superficie du logement et le nombre de pièces à vivre. Le profil de l’habitant entre en même temps en ligne de compte. Les devis ne seront pas les mêmes pour un propriétaire occupant et non-occupant, un occupant à titre gratuit, un locataire d’un logement meublé ou non meublé, etc. L’assureur établira également ses tarifs en fonction du type de logement. Un appartement situé au dernier étage ne bénéficie pas du même prix qu’un autre au rez-de-chaussée. La zone géographique constitue un autre critère passé au crible.

Choisir l’assurance habitation la moins chère en 2020

Trouver l’assurance habitation la moins chère ne doit pas être considéré comme le Graal. À quoi bon payer le moins possible et être très peu couvert ? En effet, la protection procurée par l’assurance perd tout son sens dans ce contexte. Un contrat pas cher cache des services limités. Ainsi, à part le prix, il est impératif de prendre en compte les garanties incluses dans le contrat. Tous les contrats doivent disposer au moins d’une garantie responsabilité civile, garantie incendie, protection en cas d’effraction ou de vol et garantie dégâts des eaux. Les exclusions sont à vérifier scrupuleusement au même titre que les extensions de garantie possibles. Parmi les autres éléments importants qui définissent la qualité d’un contrat figurent la franchise, les plafonds d’indemnisation, les délais de carence ainsi que les modalités d’indemnisation.

Des conseils pour réduire la facture d'assurance habitation

En 2020, les consommateurs souhaitant trouver la meilleure assurance habitation peuvent faire confiance aux comparateurs d’assurances en ligne. Gratuits et sans engagement, ils permettent de dénicher des contrats à prix d’or avec des garanties étendues. Passer par un courtier est aussi envisageable. En plus de profiter de tarifs exceptionnels, les assurés jouissent d’un accompagnement et de conseils personnalisés. Lors des démarches, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence qui aide à mettre la main sur des contrats compétitifs. Certains spécialistes conseillent aussi de miser sur une assurance avec franchise pour baisser le coût des primes annuelles.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment changer d'assurance habitation ? Comment changer d'assurance habitation ? Il n’est pas conseiller de changer d’assurance habitation sur un coup de tête, car d’abord, vous êtes lié à un contrat avec votre assureur et ensuite, vous enfreignez la loi si vous vous...
  • Assurance habitation en urgence : solution pour un devis Assurance habitation en urgence : solution pour un devis L’assurance habitation est une protection incontournable destinée à couvrir le logement à la suite d’un sinistre ou d’un problème domestique. Cependant, trouver le bon contrat n’est pas...