Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Habitation > Assurance habitation et alarme : quelle économie ?

Assurance habitation et alarme : quelle économie ?

Assurance habitation et alarme : quelle économie ?

L’assurance habitation est une couverture indispensable pour protéger vos biens, que ce soit le bâtiment lui-même ou les biens qu’il contient. En fonction des risques qui pèsent sur le logement et de l’étendue de la couverture souscrite, le coût de cette assurance est susceptible de peser lourd sur le budget du ménage.

Cependant, il est possible de réduire ce coût grâce à l’installation d’un système de sécurité destiné à protéger le logement. Quelle économie allez-vous pouvoir faire avec une alarme installée dans votre propriété ? Réponse.

Sur quels critères est fixé le tarif d’une assurance habitation ?

Prendre une assurance habitation est vivement recommandée même si cela n’est pas obligatoire pour les propriétaires. La fonction de cette assurance est avant tout de vous permettre de vous prémunir des sinistres pouvant affecter la propriété et les biens qu’elle contient. Par ailleurs, grâce à la garantie responsabilité civile, elle sera aussi en mesure de couvrir les dommages qui se seraient répandus aux habitations voisines.

Le tarif de l’assurance varie selon les cas et pour fixer le prix, l’assureur se basera sur plusieurs critères, dont le lieu où se trouve le logement concerné ou sa valeur. Son âge et sa situation par rapport aux habitations avoisinantes sont aussi pris en compte ainsi que le statut de l’occupant. Mais plus que tout, le niveau de sécurité dont le logement bénéficie va compter pour beaucoup dans la tarification. Tous ces critères vont permettre à l’assureur d’évaluer les risques et donc de fixer un tarif d’assurance adéquat. Plus le logement comportera des risques, plus la prime sera élevée.

Installer un système d’alarme chez soi : les avantages

L’installation d’un système d’alarme dans sa propriété peut être requise pour protéger le bien et son contenu. Parfois même, la garantie vol de l’assurance habitation est conditionnée par la mise en place d’un système de sécurité. C’est souvent ce qui se passe lorsque l’assuré déclare des biens mobiliers d’une valeur importante. L’installation est également exigée en cas de récidive de cambriolage. Toutefois, si ce n’est pas votre cas, cela ne signifie pas que le système d’alarme n’est d’aucune utilité pour vous. Bien au contraire, cela peut apporter d’autres avantages du point de vue assurantiel. En effet, lorsqu’un assuré protège son logement avec ce type de dispositif, ce logement devient plus sûr, ce qui aura pour effet de réduire les risques.

Ce type d’initiative est particulièrement apprécié des assureurs qui n’hésiteront pas à récompenser l’assuré par une baisse de tarif. La réduction va de 10 à 15% de la cotisation. En outre, la suppression de la franchise contractuelle en cas d’intrusion est aussi possible. Par ailleurs, installer un système d’alarme réduit la vulnérabilité de l’habitation et vous permettra de quitter votre domicile en toute sérénité lorsque cela sera nécessaire.

Quel système d’alarme est le mieux indiqué dans ce cas ?

De nos jours, les systèmes de sécurité destinés aux habitations sont plus ou moins perfectionnés. Il existe deux types d’alarmes parmi lesquels vous avez le choix. D’une part, on note les alarmes classiques qui sont conçues pour dissuader les cambrioleurs de faire intrusion chez vous. L’alarme se déclenche, à chaque fois qu’une porte ou une fenêtre s’ouvre. Ce système s’avère simple à installer et ne devrait pas coûter trop cher.

D’autre part, on a le système de télésurveillance qui offre une protection un peu plus poussée. L’alarme sera reliée à une interface web ou à une application mobile, de manière à vous alerter en cas d’intrusion, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Il existe aussi des systèmes d’alarme conçus par des professionnels de la sécurité qui envoient immédiatement des agents en cas d’intrusion. Le choix de votre système de sécurité est primordial, car plus il est efficace, plus la compagnie sera rassurée et sera en mesure d’accorder une réduction de tarif.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quelle assurance habitation pour un locataire ? Quelle assurance habitation pour un locataire ? Obligatoire pour tous les locataires, l’assurance habitation ne doit pas être choisie au hasard si l’on veut bénéficier de la meilleure couverture. Il est impératif de sélectionner le...
  • Combien coûte une assurance habitation ? Combien coûte une assurance habitation ? Les locataires et les propriétaires ayant un logement en copropriété sont tenus de souscrire à une assurance habitation. Comme celle-ci pèse sur le budget, il est légitime de se poser des...