Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Habitation > Quelle assurance habitation pour sa résidence secondaire ?

Quelle assurance habitation pour sa résidence secondaire ?

Quelle assurance habitation pour sa résidence secondaire ?

Bien que la résidence secondaire ne soit habitée que de manière occasionnelle, elle se doit de bénéficier d’une protection contre les différents risques auxquels elle est soumise.

L’assurance habitation offre de nombreuses garanties destinées à apporter une couverture plus ou moins large à votre maison ou appartement. Son tarif dépendra alors du niveau de protection souscrit. Mais est-ce vraiment obligatoire d’assurer une résidence secondaire ? Quelle est la formule d’assurance habitation la mieux indiquée ? Réponses.

Une résidence secondaire : qu’est-ce que c’est ?

La résidence secondaire est un logement occupé occasionnellement par son propriétaire. C’est un logement complémentaire à la résidence principale dont l’occupation est quasi permanente. Généralement, on ne pose ses valises dans sa résidence secondaire que pendant les vacances ou les week-ends. Elle se situe en campagne, dans une zone touristique ou dans certains cas à l’étranger. Sa particularité est de ne pas être soumise à la redevance audiovisuelle, mais en aucun cas elle ne sera exonérée d’impôts ni éligible à un crédit d’impôt.

En matière d’assurance, la résidence secondaire est considérée comme une résidence principale. Ce qui signifie qu’elle est soumise à la même obligation d’assurance responsabilité civile de propriétaire. Elle est obligatoire pour les locataires, mais vivement conseillée pour les propriétaires. Cette assurance incluse dans l’assurance habitation a pour but d’assurer l’indemnisation des victimes dans le cas où la propriété cause un préjudice à un tiers. Cette garantie ne saurait cependant suffire puisque les risques inhérents à la propriété d’une résidence secondaire sont les mêmes que ceux d’une résidence principale. Il est alors conseillé de prendre des protections supplémentaires.

Quelle assurance choisir pour sa résidence secondaire ?

Les garanties proposées par l’assurance habitation résidence secondaire sont plus ou moins étendues en fonction des formules. Le propriétaire a la possibilité de choisir la formule la plus adaptée à son bien. Les différentes garanties proposées permettent de se prémunir contre les risques de cambriolage qui sont particulièrement accrus lorsqu’il s’agit d’une habitation qui n’est quasiment pas occupée. Elles protègent aussi des risques d’incendie, de dégât des eaux, d’évènements climatiques et de catastrophes naturelles.

Parfois, en raison de particularités relatives à la propriété ou à sa situation géographique, des extensions peuvent être prévues. C’est le cas par exemple de la garantie responsabilité civile de vie privée, de la responsabilité civile du fait du bâtiment ou de la protection juridique en cas d’action intentée par les voisins ou les tiers. À noter que pour assurer une résidence secondaire, certains assureurs proposent une simple extension des garanties de la résidence principale. Au lieu de souscrire une autre assurance, le propriétaire devra donc payer une surprime.

Quel est le coût d’une assurance habitation pour une résidence secondaire ?

Si vous faites le choix d’étendre votre contrat principal pour votre résidence secondaire, vous ne devrez payer qu’une surprime sur les garanties concernées. En revanche, si vous optez pour un nouveau contrat indépendant, vous aurez donc à régler une prime séparée. D’une manière générale, l’assurance pour une résidence secondaire est plus chère que pour une résidence principale. En effet, la souscription de garanties spécifiques comme le vol ou la protection juridique en cas de recours par les voisins et les tiers est de nature à augmenter le prix de la couverture.

Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen d’estimer ce coût est d’utiliser un comparateur en ligne d’assurance habitation. Grâce à un seul formulaire, vous aurez un aperçu des tarifs pratiqués par les différents assureurs. Ces tarifs varieront certainement selon les offres et il est conseillé de ne pas se précipiter sur la moins chère. En général, celle-ci proposera des prestations insatisfaisantes. Il vaut mieux trouver l’équilibre entre tarif avantageux et couverture optimale.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers