Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Prêt Immobilier > Assurance prêt immobilier pour fonctionnaire : explications

Assurance prêt immobilier pour fonctionnaire : explications

Assurance prêt immobilier pour fonctionnaire : explications

S’il existe un profil privilégié par les banques en matière de prêt immobilier, c’est bien celui du fonctionnaire. En effet, doté d’une situation professionnelle stable, le fonctionnaire est le candidat idéal pour un crédit immobilier.

Cependant, comme tout emprunteur, il sera tout de même obligé de souscrire une assurance de prêt immobilier dans le but de se prémunir d’une défaillance de paiement. Quelles sont les spécificités de l’assurance emprunteur pour fonctionnaire ? Réponses.

Assurance de prêt pour fonctionnaire : où y souscrire ?

La loi Lagarde de 2010 instaure la possibilité pour les emprunteurs qui qu’ils soient de choisir librement leur contrat d’assurance de prêt. Les fonctionnaires, tout comme les autres emprunteurs sont donc en mesure de faire leurs demandes d’assurance auprès de la compagnie d’assurance de son choix, que ce soit auprès d’un assureur affilié à la banque ou auprès d’une compagnie indépendante. Face à un profil tel que celui d’un fonctionnaire, les banques seront plus enclines à accorder un taux faible et des frais de dossiers réduits, toutefois, il est possible de bénéficier de contrat spécial auprès des assureurs indépendants.

À noter cependant que les conditions d’indemnisation varient d’un assureur à un autre. C’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers des sociétés de mutuelle spécialisées pour les agents de la fonction publique. Les fonctionnaires seront par exemple en mesure de faire appel à la Mutuelle hospitalière, à la Mutuelle nationale des fonctionnaires de collectivités territoriales où la mutuelle générale environnement et territoire selon sa branche.

Quelles garanties pour l’assurance de prêt immobilier pour fonctionnaire ?

La protection d’une assurance de prêt est nécessaire pour tous les candidats en prêt immobilier. Cette assurance va garantir la récupération des fonds accordés par la banque ainsi que les intérêts. Pour qu’elle soit optimale, elle doit donc comprendre la garantie décès et la garantie perte totale et irréversible d’autonomie. En fonction des risques encourus par chacun, il est nécessaire d’ajouter la garantie invalidité permanente et totale, la garantie invalidité permanente partielle et la garantie incapacité temporaire totale de travail.

En outre, les fonctionnaires exerçant un métier à risques ont la possibilité de prendre des garanties spéciales comme des conditions spécifiques appliquées en cas de décès, invalidité ou incapacité de travail. En revanche, les agents de la fonction publique sont dispensés de la garantie perte d’emploi en raison de leur statut. En évitant cette garantie onéreuse, le fonctionnaire sera donc capable de faire des économies substantielles sur son assurance de prêt.

Quel est le coût d’une assurance emprunteur pour fonctionnaire ?

En raison de leur statut qui leur fait profiter d’une stabilité professionnelle, les fonctionnaires peuvent prétendre à un taux d’assurance plus faible que la plupart des emprunteurs. Toutefois, la condition pour en bénéficier est de ne pas exercer un métier à risque comme celui d’un policier, d’un militaire, d’un agent de sécurité ou d’un pompier. Présentant un risque accru, ces fonctionnaires seront trop onéreux à assurer. De ce fait, les assureurs sont obligés d’appliquer une surprime conséquente. Quel que soit son métier, le fonctionnaire a intérêt à opter pour la délégation d’assurance de prêt. Les contrats en délégation sont financièrement plus avantageux par rapport aux contrats de groupe des établissements bancaires.

En effet, les contrats de groupe sont tarifés plus cher dans le but de compenser un taux de crédit à la baisse. De plus, il s’agit d’une assurance partagée avec plusieurs autres emprunteurs et ne prendront pas forcément en compte les besoins spécifiques de chacun. Grâce à la délégation d’assurance, le fonctionnaire peut mettre en concurrence les compagnies indépendantes afin d’obtenir le meilleur taux du marché, tout en profitant d’une protection personnalisée. Le comparateur en ligne est l’outil le mieux indiqué pour la recherche d’offres.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Combien coûte une assurance de prêt immobilier ? Combien coûte une assurance de prêt immobilier ? Si les taux appliqués aux crédits immobiliers sont historiquement bas, il en est autrement en ce qui concerne le coût de l’assurance de prêt immobilier. En effet, ce coût peut être tellement...
  • Assurance emprunteur avec garantie décès Assurance emprunteur avec garantie décès La garantie décès de l’assurance de prêt permet le remboursement du capital restant dû par l’assureur à la banque prêteuse en cas de décès de l’emprunteur. Cette garantie est conçue...