Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Prêt Immobilier > Assurance prêt immobilier en cas de surpoids ou d'obésité : les solutions

Assurance prêt immobilier en cas de surpoids ou d'obésité : les solutions

Assurance prêt immobilier en cas de surpoids ou d'obésité : les solutions

Le surpoids ou l’obésité est considéré par l’assureur de prêt immobilier comme un risque aggravé. Ainsi, l’emprunteur en situation de surpoids ou d’obésité va avoir du mal à assurer son prêt et s’il trouve une compagnie prête à l’assurer, il se verra appliquer une surprime. Si vous vous trouvez dans ce cas et que vous souhaitez trouver la solution à votre problème, vous trouverez des conseils dans le cadre de cet article.

Obésité et assurance de prêt : la déclaration via le questionnaire de santé

La demande d’assurance de prêt immobilier s’accompagne toujours d’un questionnaire de santé que l’emprunteur doit remplir afin de déclarer à l’assureur d’éventuels problèmes de santé qui aggraveraient les risques d’incapacité de travail ou de perte d’autonomie irréversible. Afin que l’assureur puisse mieux connaitre de votre état de santé, vous devez donc remplir cette formalité en veillant à être le plus précis possible. Si dans votre cas vous avez toujours été en surpoids, vous aurez du mal à assurer votre prêt dans la mesure où l’obésité constitue un énorme risque.

Le questionnaire de santé à remplir va vous demander votre taille et votre poids, ce qui permettra à l’assureur de calculer votre indice de masse corporelle ou IMC avec la formule suivante : poids/taille au carré. Selon le résultat vous serez catégorisé en tant que personne de corpulence normale, en surpoids ou obèse. La valeur idéale se situe entre 18 et 25. Entre 25 et 30, vous serez en surpoids et entre 30 et 40 vous serez considéré comme obèse. À noter que si vous faites une fausse déclaration dans votre questionnaire, vous serez susceptible de perdre votre couverture.

Obésité : quelle sera la décision de l’assureur ?

En dehors du risque professionnel et du risque de loisir, le risque de santé sera particulièrement observé dans le cas d’une personne atteinte de surpoids ou d’obésité. Le taux d’assurance dépendra alors en grande partie de l’IMC lorsque l’assureur ne refusera pas de vous assurer. Pour une personne de corpulence normale, l’assureur appliquera une tarification normale pour les garanties décès, incapacité temporaire ou perte totale et irréversible de l’autonomie. En revanche, une personne en surpoids se verra attribuer une surprime de 25 % sur la garantie décès et un tarif normal pour le reste. La situation d’obésité en sera autrement. La surprime de la garantie décès peut aller jusqu’à 100 % tandis que les garanties ITT et PTIA seront refusées.

Et comme il s’agit des garanties requises par la banque pour accepter la délégation d’assurance, l’absence de garantie ITT et PTIA va compromettre l’obtention du crédit immobilier. Il faut cependant noter que toutes les compagnies ne refuseront pas votre dossier. Les outils d’analyses de risque sont très différents d’une compagnie à l’autre, d’où l’intérêt de comparer les propositions. Pour avoir une idée plus précise de la surprime qui vous sera appliquée selon votre IMC, n’hésitez pas à faire une simulation d’assurance emprunteur en ligne.

Obésité : quelles solutions pour obtenir son assurance de prêt ?

Votre état de santé représente trop de risques pour décrocher une assurance de prêt intéressante ? Il faut savoir que les grilles d’acceptation médicales sont différentes d’un assureur à un autre. La solution consiste alors à confronter toutes ces grilles dans le but de trouver la compagnie qui sera le plus à même d’accepter votre dossier et d’offrir de bonnes conditions. La plupart du temps, les compagnies ne prennent pas en compte le surpoids sans facteurs aggravants. Les assureurs vont donc vérifier s’il existe des complications liées à votre surcharge pondérale ou si vous avez un mode de vie à risque. Pour confronter ces grilles d’acceptation médicales, vous avez la possibilité de faire quelques demandes de devis en ligne.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers