Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Prêt Immobilier > Courtier en assurance de prêt immobilier : avantages, inconvénients ?

Courtier en assurance de prêt immobilier : avantages, inconvénients ?

Courtier en assurance de prêt immobilier : avantages, inconvénients ?

En matière d’assurance de prêt, la grande difficulté pour les emprunteurs réside dans le fait de dénicher la meilleure offre. C’est pourquoi la plupart font le choix de recourir au service d’un courtier.

Faire appel à un tel professionnel est rassurant pour l’emprunteur dans la mesure où il y a de grandes chances de bénéficier d’un contrat avantageux. Grâce au courtier, le souscripteur profite d’un accompagnement dans le montage de son dossier ainsi que dans la mise en concurrence des différents organismes. Le recours à un courtier n’offre cependant pas que les avantages.

Quels sont les avantages à faire appel à un courtier ?

L’intervention d’un courtier dans vos démarches pour l’assurance de prêt est bénéfique pour plusieurs raisons. En premier lieu, le courtier vous aidera à mettre en place votre dossier. En effet, lorsqu’on ne s’y connait pas en matière d’assurance de prêt ou lorsqu’on est pressé par le temps, il arrive qu’on oublie de produire des pièces essentielles pour le dossier. D’ailleurs, le courtier vous aidera à présenter votre dossier le mieux possible afin que vous puissiez profiter d’une couverture à la fois adaptée et pas chère. Un dossier bien monté optimisera l’obtention de votre contrat, mais facilitera aussi le travail de l’assureur. Faire appel à un professionnel lors de la recherche de l’assurance emprunteur permet aussi d’économiser du temps.

Si en agissant seul, vous n’arrivez à accéder qu’à des propositions de deux ou trois organismes, grâce au courtier et à son réseau, vous serez en mesure de consulter un grand nombre d’offres durant le temps qui vous est imparti. Cela ne fera qu’augmenter vos chances d’obtenir une assurance intéressante. Le fait d’avoir accès à un plus grand nombre de propositions optimisera vos chances de trouver la bonne. Mais en dehors de cet aspect, le courtier aura aussi comme mission de négocier les offres d’assurance à votre place. Connaissance à la fois les exigences de chaque acteur et les spécificités de vos critères, le professionnel vous orientera naturellement vers l’organisme le mieux à même d’y répondre.

Bon négociateur, le courtier trouvera pour son client le meilleur taux d’assurance de prêt, quelle que soit sa situation. L’avantage de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel du milieu est d’avoir la possibilité de bien étudier les conditions des contrats et donc d’éviter les pièges. Et lorsque viendra le moment d'obtenir vos indemnisations, il trouvera les arguments nécessaires pour appuyer votre dossier.

Quels sont les inconvénients de faire appel à un courtier ?

Le recours à un courtier ne constitue pas toujours un avantage. Ainsi, le fait de prendre connaissance des risques que vous courez en confiant votre affaire à un parfait étranger vous permettra de juger s’il est judicieux de recourir à ce service ou non. En effet, il faut un certain degré de confiance pour être en mesure de confier une part aussi importante de son projet à un étranger, qu’il soit un expert ou pas. Pour que la mission de votre courtier se déroule bien, il ne faut donc pas négliger le choix de ce professionnel. D’autre part, prendre un courtier signifiera qu’il y aura toujours un intermédiaire entre vous et votre assureur.

Si l’accompagnement d’un professionnel est rassurant, sa présence permanente vous empêchera de développer des relations qui pourraient vous servir avec votre assureur. Par ailleurs, le recours à un courtier engendre des coûts supplémentaires. Et dans la mesure où les cotisations d’assurance de prêt sont susceptibles de représenter le tiers de votre financement, vous serez tenté de réduire toute dépense superflue.

Faire appel à un courtier en assurance de prêt est avantageux à condition que vous le choisissiez bien. En dehors des qualifications dont il doit disposer, de son inscription au registre des intermédiaires en assurance et de son réseau d’assureurs partenaires, vous devez veiller à ce que le courtier exerce son métier de manière indépendant. Il n’y a que de cette façon qu’il sera en mesure de privilégier votre intérêt au lieu du sien.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers