Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Prêt Immobilier > Est-ce que je peux choisir librement mon assurance de prêt immobilier ?

Est-ce que je peux choisir librement mon assurance de prêt immobilier ?

Est-ce que je peux choisir librement mon assurance de prêt immobilier ?

La prime d’assurance de prêt est susceptible d’atteindre le tiers du coût total d’un prêt immobilier, ce qui peut être décourageant. Il est cependant possible de réduire son coût en choisissant bien votre assurance de prêt. En effet, bien que la banque soit en mesure de vous proposer une assurance de groupe, la meilleure façon de bénéficier d’un produit avantageux est de comparer les offres disponibles sur le marché.

Choisir son assurance de prêt : la délégation d’assurance

La délégation d’assurance est une initiative mise en place par la loi Lagarde de 2010 permettant à chaque emprunter de sélectionner librement son assurance de prêt. Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, il est systématique que l’établissement de crédit propose son assurance de groupe à son emprunteur. Cependant, ce n’est pas forcément la meilleure offre sur le marché. Ainsi, depuis 2010, chaque emprunteur est libre de chercher une meilleure couverture auprès de compagnies d’assurance afin de bénéficier d’une assurance plus avantageuse au niveau du prix.

La délégation d’assurance ne doit pas servir de prétexte à la banque pour modifier l’offre de crédit ou d’en changer le taux d’après la loi Lagarde sur le prêt immobilier. Toutefois, pour que la délégation d’assurance soit valide, elle doit présenter les mêmes garanties offertes par l’assurance de groupe. Si une assurance a déjà été souscrite et que l’emprunteur souhaite en changer, il en a également la possibilité. En effet, grâce à la loi Hamon, il est possible de changer d’assurance de prêt dans les 12 mois qui suivent la souscription d’une couverture, mais il faut toujours respecter l’équivalence des garanties. D’ailleurs, la banque n’est pas en mesure de refuser la délégation d’assurance sans motifs valables.

Comment choisir son assurance de prêt immobilier ?

Lors de la souscription d’une assurance de prêt, il faut prendre en considération quelques critères. En premier lieu, les garanties d’une assurance de prêt sont irrévocables. Ce qui signifie que même si votre état de santé se dégrade vous n’êtes pas obligé de le déclarer à l’assureur pour ne pas changer le coût de la couverture. La tarification de l’assurance de prêt se fait sur la base du capital emprunté ou du capital restant dû. Ainsi pour savoir quel mode de tarification vous convient le mieux, vous devez vous référer au prix total de votre assurance.

Dans le cadre d’une assurance de prêt, la garantie chômage est souvent restrictive, cependant, vous avez intérêt à ce qu’elle soit bien couvrante. Il est donc nécessaire de vérifier ce point lors du choix de votre assurance. Comme pour toute assurance, les exclusions de garanties et les franchises sont à vérifier avant de signer un contrat. Cela vous permettra de connaitre l’étendue de votre couverture et de prendre vos dispositions au cas où le risque survienne.

Comment trouver son assurance de prêt ?

Pour le choix de votre assurance de prêt, vous pouvez vous tourner vers votre banque, vers d’autres organismes de crédit, des mutuelles ou des instituts de prévoyance. Chacun de ces acteurs est en mesure de proposer des contrats d’assurance de prêt. Il est important d'opter pour un acteur qui possède une solide réputation dans le domaine. Le meilleur moyen de trouver une offre intéressante est de passer par un comparateur d’assurance de prêt en ligne.

Cet outil permet de comparer les offres et de faire une simulation de votre assurance pour que vous puissiez avoir une idée précise des tarifs pratiqués sur le marché. Pour ce faire, vous serez amené à remplir un formulaire de demande de devis. Vous serez ensuite redirigé vers une page de résultats personnalisés où vous pouvez constater les différentes offres. Pour faire votre choix, referez-vous aux critères de sélection les plus importants. Bien que le tarif soit primordial, les garanties sont l’essence même d’une bonne couverture.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers