Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Prêt Immobilier > Comment faire baisser le coût de l'assurance de prêt immobilier ?

Comment faire baisser le coût de l'assurance de prêt immobilier ?

Comment faire baisser le coût de l'assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous contractez un crédit immobilier, il vous sera systématiquement demandé une assurance de prêt immobilier. Auparavant, cette assurance était souscrite auprès de la banque elle-même, mais grâce à l‘évolution de la législation en la matière, l’emprunteur a le droit de souscrire son assurance auprès de l’assureur qu’il souhaite. Force est cependant de constater que le coût de l’assurance représente une part importante de la dette et plus particulièrement lorsqu’on a un profil à risques. Voici donc quelques astuces pour réaliser des économies lors de la souscription de l’assurance emprunteur.

1 - Négocier un taux réduit avec votre banque

Généralement, pris par le temps, les emprunteurs sont amenés à souscrire leurs assurances auprès de la banque prêteuse. Celle-ci propose une assurance de groupe, qui comme son nom l’indique est destinée à couvrir un groupe d’emprunteurs. L’assurance de groupe n’est donc pas la couverture idéale pour un emprunteur dans la mesure où elle n’est pas personnalisée. De plus, elle s’avère plus chère qu’une assurance individuelle. Cependant, il reste la possibilité de profiter d’une assurance de groupe à taux réduit. En négociant avec votre banque, il vous est possible de bénéficier d’une assurance à bas prix, mais vous devez jouer sur l’argument de la fidélité. En effet, vous pouvez tout à fait obtenir une assurance à bas prix auprès d’un assureur indépendant, mais vous faites le choix de rester chez votre banque. Votre fidélité devrait lui permettre de vous privilégier.

2 - Faire une délégation d’assurance

La banque va systématiquement proposer l’assurance de groupe à son client. Toutefois, depuis la loi de 2014, l’emprunteur a le choix et la banque ne saurait lui tenir rigueur du fait qu’il souscrive son assurance de prêt ailleurs. Le fait de souscrire une assurance de prêt en externe s’appelle la délégation d’assurance. Elle promeut la libre concurrence entre les opérateurs tout en offrant à l’emprunteur la possibilité de choisir sa couverture. Vous pourrez donc passer par un comparateur d’assurance afin de trouver une offre bien couvrante avec le taux le plus avantageux. À noter que la délégation d’assurance ne sera recevable que si le contrat offre des garanties équivalentes à celles du contrat de groupe.

3 - Résilier l’assurance de groupe selon la loi Hamon

Dans le cas où vous avez déjà souscrit l’assurance de groupe et que plus tard vous vous rendez compte qu’il existe de meilleures propositions ailleurs, il vous reste la possibilité de résilier votre contrat le plus vite possible. L’assurance de groupe étant généralement plus onéreuse, vous serez en mesure de réaliser des économies importantes en le remplaçant par une assurance individuelle moins chère et susceptible de mieux vous couvrir. Résilier votre contrat à tout moment durant la première année est possible grâce à la loi Hamon sans avoir à vous justifier et sans pénalités. Mais encore une fois, il faut respecter l’équivalence des garanties et éviter qu’il y ait un décalage entre l’ancienne et la nouvelle couverture. D’ailleurs, si votre contrat date de plus d’un an, vous conservez le droit de la résiliation annuelle. Dans ce cas, il est important de respecter un délai de préavis.

4 - Faire jouer la concurrence

Faire jouer la concurrence est une méthode de négociation très efficace en matière d’assurance. En effet, comme il s’agit d’un milieu très concurrentiel, chaque prestataire souhaiterait attirer le plus de clients. Pour faire jouer la concurrence, il ne faut pas hésiter à effectuer le maximum de demandes de devis afin de recueillir les propositions les plus intéressantes et de choisir la moins onéreuse. Cette offre peut également vous servir à négocier un taux d’assurance de prêt moins élevé. Demandez à l’organisme d’assurance de s’aligner avec la proposition la plus intéressante s’il souhaite vous avoir comme client.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers