Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Prêt Immobilier > Assurance emprunteur avec garantie décès

Assurance emprunteur avec garantie décès

Assurance emprunteur avec garantie décès

La garantie décès de l’assurance de prêt permet le remboursement du capital restant dû par l’assureur à la banque prêteuse en cas de décès de l’emprunteur. Cette garantie est conçue pour éviter aux ayants droit de l’assuré de supporter la fin de remboursement du prêt.

Grâce à l’assurance, l’intégralité de la somme restante sera prise en charge par la compagnie d’assurance. Quant au bien financé par le prêt, il restera la propriété des héritiers.

La garantie décès : une protection obligatoire dans l’assurance de prêt

Lorsque vous cherchez un financement immobilier, vous serez systématiquement confronté à l’exigence d’assurance emprunteur. Il ne s’agit pas d’une condition légale d’obtention d’un prêt, mais dans la pratique, aucun financement ne peut être octroyé sans elle. L’assurance de prêt immobilier offre au maximum 5 garanties dont certaines sont obligatoires et d’autres facultatives. Parmi les garanties dont vous devez absolument disposer, on retrouve, la garantie décès et ce que votre projet porte sur une résidence ou un investissement locatif. Avec cette protection, la banque sera sûre de récupérer les fonds octroyés, mais elle sert aussi à protéger les héritiers de l’emprunteur. En effet, en cas de décès, c’est l’assurance et non ceux-ci qui vont solder la dette. Ainsi vos héritiers ne seront pas inquiétés et ils vont même pouvoir garder le bien objet du crédit.

Comment choisir la garantie décès de son assurance prêt immobilier ?

Deux options s’offrent à vous pour adhérer à la garantie décès. Soit vous optez pour l’assurance proposée par la banque prêteuse, soit vous souscrivez l’assurance auprès d’un assureur externe. L’assurance bancaire est un contrat de groupe conçu pour un ensemble de clients. Si vous avez des besoins de protection spécifiques, vous ne serez donc pas bien couvert avec elle, d’autant qu’elle coûte généralement très cher. La meilleure option jusqu’ici c’est la délégation d’assurance, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, vous profiterez d’une assurance individuelle prenant en compte vos particularités. De plus, en faisant jouer la concurrence, il est possible de trouver le meilleur taux du marché. La seule condition est de respecter l’équivalence de garanties imposée par la banque. Afin d’accélérer les recherches, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurance de prêt en ligne. Un seul formulaire vous permettra de lancer plusieurs demandes dans le but de recevoir le maximum de devis. Autrement, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un courtier en assurance de prêt dont la mission est de trouver l’offre parfaite pour son client.

Quel est le tarif de la garantie décès de l’assurance de prêt ?

Le coût d’une telle garantie dépend de beaucoup de facteurs. Les assureurs prendront principalement en considération votre âge et votre état de santé. C’est pourquoi, avant de mettre en place le contrat, ils vous demanderont de remplir un questionnaire de santé. Ce document permettra d’évaluer le tarif en fonction de votre profil. Le montant de l’assurance sera par la suite exprimé sous forme de pourcentage sur la base du capital emprunté. En moyenne, le taux d’assurance emprunteur sera compris entre 0,05 et 1% du montant emprunté. À noter que vous aurez plus de chance de bénéficier d’un taux bas avec la délégation d’assurance.

Garantie décès : quelles sont les exclusions ?

L’assurance décès ne couvrira pas toujours le décès de l’assuré puisqu’il existe des cas d’exclusions de garantie. Ainsi, vous ne pourrez pas profiter de la couverture en cas de décès résultant d’une maladie que vous n’avez pas mentionnée dans le questionnaire médical. En cas de suicide, aucun remboursement ne sera effectué par l’assureur et il en est de même pour le décès survenu lors d’une activité dangereuse ou d’une guerre. Les exclusions varient d’un établissement à l’autre. Vous devez donc consulter les conditions générales du contrat pour les connaitre.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers