Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Prêt Immobilier > La garantie perte d'emploi et assurance prêt immobilier : quelle stratégie ?

La garantie perte d'emploi et assurance prêt immobilier : quelle stratégie ?

La garantie perte d'emploi et assurance prêt immobilier : quelle stratégie ?

L’obtention d’un crédit immobilier auprès d’une banque est conditionnée par l’existence d’une assurance de prêt qui prend en charge le remboursement en cas de défaillance de l’emprunteur. Plus cette assurance est couvrante, mieux vous serez protégé en cas de sinistres. L’assurance de prêt immobilier offre plusieurs garanties, comme la garantie décès, ITT ou PTIA qui sont obligatoires. Il existe également la garantie perte d’emploi qui est facultatif, cependant, elle peut également s’avérer utile.

Garantie perte d’emploi : comment fonctionne-t-elle ?

La garantie perte d’emploi est une garantie qui vous protège contre les cas de perte d’emploi involontaire. Ainsi, elle ne s’applique que dans le cadre d’un licenciement qui ouvre droit aux allocations de Pôle emploi. En revanche, lorsque la perte d’emploi est volontaire, l’assuré ne peut pas prétendre à une indemnisation de la part de son assureur. C’est notamment le cas lors d’une démission, d’un chômage partiel ou d’une rupture conventionnelle de contrat. L’assurance de prêt n’entre pas non plus en jeu en cas de faute lourde ayant entrainé un licenciement.

La garantie perte d’emploi n’est pas accessible par tous les emprunteurs. En effet, seuls les profils possédant un emploi en CDI sont éligibles à la garantie perte d’emploi. Selon les contrats, la validité de la garantie perte d’emploi va de 1 à 4 ans, mais elle est renouvelable par tacite reconduction. En cas de perte d’emploi, l’assurance va prendre en charge une partie de vos mensualités pour une durée de 36 à 48 mois.

Quel pourcentage de mensualité la garantie perte d’emploi prend-elle en charge ?

Même s’il est possible de bénéficier d’une prise en charge à 100% de vos mensualités en cas de perte d’emploi, cela reste rare. D’une manière générale, les compagnies d’assurance proposent un taux allant de 30 à 80% de la mensualité de remboursement. À noter que seul le remboursement du capital et des intérêts est couvert par la garantie perte d’emploi. Les autres frais liés au crédit comme les frais de notaires ou les frais de garantie restent à la charge de l’emprunteur. En matière de garantie perte d’emploi, un délai de carence est susceptible d’être appliqué.

Ce délai court de la signature de votre contrat jusqu’au moment où la garantie prend réellement effet. La période de carence va de 6 à 18 mois en fonction des compagnies. Durant cette période l’emprunteur devra honorer ses mensualités lui-même s’il se retrouve sans emploi d’où l’importance de prendre en compte ce délai lors de l’étude du contrat. Il faut également considérer le délai de franchise de la garantie perte d’emploi. En effet, même au-delà du délai de carence, la prise en charge ne prendra pas effet immédiatement. En fonction de l’assureur, le délai de franchise va de 3 à 9 mois suivant la perte d’emploi.

Comment obtenir une garantie perte d’emploi ?

En matière d’assurance, pour obtenir un contrat au meilleur prix, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil vous permet dans un premier temps de connaitre le prix de votre couverture en fonction de vos critères et d’ajuster les conditions de l’assurance à votre budget. Ainsi, vous avez l’occasion de consulter plus facilement les possibilités qui se présentent. Exprimé en pourcentage sur la base du montant de votre emprunt, le prix d’une garantie perte d’emploi peut représenter entre 0,15 et 0,6%. Il vous appartient donc de trouver la proposition au meilleur rapport qualité-prix. Il est aussi possible de faire appel à un courtier en assurance de prêt pour profiter d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre démarche. Le courtier sera capable d’identifier la compagnie la mieux à même de vous fournir une couverture avantageuse correspondant à votre situation.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers