Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Prêt Immobilier > Assurance de prêt immobilier pour jeune emprunteur (primo-accédant)

Assurance de prêt immobilier pour jeune emprunteur (primo-accédant)

Assurance de prêt immobilier pour jeune emprunteur (primo-accédant)

L’âge tient un rôle prépondérant dans la souscription à une assurance de prêt immobilier. Les compagnies d’assurance ont tendance à se montrer plus flexibles vis-à-vis des jeunes en pleine santé plutôt que des personnes d’un âge avancé qui font face à des maladies. Quels sont alors les avantages offerts aux jeunes emprunteurs dans le cadre de cette couverture ?

L’assurance emprunteur pour les primo-accédants

Les jeunes emprunteurs font partie habituellement des primo-accédants c’est-à-dire des personnes qui font l’acquisition de leur première résidence principale. Grâce à ce statut, ils bénéficient de plusieurs prérogatives dans le domaine du prêt immobilier. Ils ont notamment accès à un certain nombre d’aides financières pour ne citer que le prêt à taux zéro, le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt conventionné, le prêt action logement ou encore le prêt des collectivités territoriales. Néanmoins, avant de pouvoir souscrire à un prêt immobilier, primo-accédant ou non, chaque emprunteur doit obtenir une assurance de crédit. Il s’agit d’une couverture visant à protéger contre les conséquences liées à l’invalidité, l’incapacité, le décès ou encore la perte d’emploi. À la suite d’un accident de la vie, l’assureur s’engage à rembourser l’emprunt à la place de l’emprunteur. Compte tenu de son rôle, l’assurance est un véritable rempart contre les coups durs.

Une assurance emprunteur plus attractive pour les jeunes

L’adhésion à un prêt immobilier est conditionnée par l’obtention d’une assurance emprunteur. Sauf qu’en la matière, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Si les plus âgés peuvent avoir des difficultés à souscrire, les jeunes ne vivent pas cette problématique. En effet, les assureurs ont tendance à privilégier cette cible, car elle est moins sujette aux problèmes de santé, ce qui n’est pas forcément le cas des seniors. D’ailleurs, cette frilosité à l’égard des personnes âgées ou ayant des problématiques de santé se manifeste par l’application de surprimes sur le contrat. Ce phénomène est d’autant plus valable lorsque l’emprunteur opte pour le contrat d’assurance proposé par sa banque. En effet, avant la signature du prêt, l’organisme bancaire va systématiquement suggérer sa propre assurance emprunteur.

Si elle a l’avantage de faciliter l’accès au prêt, cette offre manque de personnalisation sans compter qu’elle coûte cher. C’est pourquoi il est recommandé d’envisager toujours la délégation d’assurance. Quand on sait qu’une assurance peut représenter jusqu’à 30% du coût total du crédit, l’intérêt d’essayer de trouver les meilleurs prix sonne comme une évidence. La délégation d’assurance consiste à opter pour une couverture proposée par une compagnie externe et indépendante à la banque. Ces contrats individuels sont créés de façon sur mesure pour s’adapter au profil du demandeur et sont assortis d’un meilleur prix.

Les garanties importantes à inclure dans le contrat

Pour que la banque accepte la délégation d’assurance, le respect d’une équivalence de garanties sera exigé. Cela signifie que les garanties dans le contrat individuel doivent correspondre avec celles qu’aurait proposées l’organisme bancaire dans son contrat de groupe. Parmi les garanties indispensables figure la garantie décès imposant un âge limite qui est de 65 ans généralement. Une garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie est également requise et va permettre d’obtenir un remboursement à la suite d’une invalidité mentale ou physique.

La garantie « invalidité » pour sa part permet d’activer l’assurance emprunteur lorsque l’assuré n’est plus en mesure de pratiquer une activité professionnelle durant un certain temps. Enfin, la garantie « perte d’emploi » couvre le risque de chômage ou de perte de revenus. Pour trouver un contrat avec les meilleures garanties, l’emprunteur a intérêt à effectuer préalablement une comparaison des offres en ligne. Cette démarche favorise la mise en concurrence des assureurs et garantit une certaine rentabilité pour le client.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers