Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Prêt Immobilier > Assurance de prêt immobilier pour senior de plus de 60 ans

Assurance de prêt immobilier pour senior de plus de 60 ans

Assurance de prêt immobilier pour senior de plus de 60 ans

Vous avez un projet immobilier à financer avec un crédit immobilier alors que vous entamez la fin de votre vie active ou vous êtes un jeune retraité ? Si emprunter à plus de 60 ans s’avère compliqué, votre âge ne doit pas vous empêcher de concrétiser votre rêve de devenir propriétaire. Sachez qu’il existe des solutions vous permettant de bénéficier d’une assurance de prêt bien couvrante et à un prix raisonnable malgré les risques que présente votre profil.

Quel est l’âge limite de la souscription d’une assurance de prêt ?

En matière de prêt immobilier, aucune loi ne vient limiter l’âge limite d’accès au financement. Mais en ce qui concerne l’assurance de prêt, il en est autrement. En réalité, l’accès à certaines garanties est limité. Mais avant tout, il faut savoir distinguer deux notions différentes, à savoir, l’âge de souscription et l’âge de cessation des garanties. Si en principe, la souscription peut intervenir à tout âge, les garanties ne couvrent pas l’assuré toute sa vie.

En termes d’assurance de prêt, c’est la seconde notion qui prévaut. En pratique, après 60 ans, il est rare de bénéficier de toutes les garanties. En tant que retraité, vous ne pouvez plus souscrire aux garanties arrêt de travail ni à la garantie invalidité professionnelle. En fonction des assureurs, l’âge de cessation des garanties varie selon ces protections. La garantie décès va en moyenne cesser à 85 ans tandis que la PTIA s’arrêtera à 70 ans. Afin de recevoir des devis d’assurance de prêt senior correspondant à vos besoins, il est donc nécessaire de passer par un comparateur en ligne.

L’intérêt de la délégation d’assurance pour les seniors

La délégation d’assurance permet à tout emprunteur de choisir une couverture autre que celle proposée par la banque. Cette option est la mieux conseillée pour les seniors, et ce parce que les assurances bancaires sont généralement plus chères pour les emprunteurs de plus de 60 ans. En effet, les contrats proposés par les banques sont des contrats de groupe qui ne prennent en compte que les risques communs à tous les clients. Les risques liés à l’âge ne seront donc pas forcément inclus dans la formule, ce qui fait qu’ils devront racheter des garanties grâce à une surprime. Avec une assurance bancaire, la prime sera donc plus élevée alors que la couverture ne s’étendra pas au-delà de 70 ans. Heureusement, en vertu de la loi Lagarde sur l’assurance de prêt, tout emprunteur a le droit de choisir une assurance extérieure afin de profiter d’une prime intéressante et d’une meilleure couverture. La banque ne sera pas en mesure de refuser cette délégation d’assurance si elle respecte l’équivalence des garanties avec le contrat de groupe.

Les formalités à suivre pour accéder à une assurance de prêt immobilier

Avant de décider de vous faire une offre d’assurance de prêt, une compagnie vous fera passer des formalités médicales. Plus vous serez âgé, plus les tests médicaux seront prévus. Un profil d’emprunteur classique n’aura généralement qu’à remplir un questionnaire médical, mais un senior n’échappera pas à des examens plus approfondis. Ces formalités nécessitent du temps et s’il s’avère que les risques sont élevés, des surprimes vont être appliquées. Autrement, il est possible de faire appel à des courtiers d’assurance de prêt en ligne qui sont réputés pour alléger les formalités médicales dans le but de rendre plus accessible l’emprunt immobilier. Dans ce cas, en plus du questionnaire de santé, vous n’aurez qu’à passer par une télésélection consistant à renseigner les informations médicales par téléphone avec un conseillé habilité au secret médical. Ce service est rapide, gratuit et vous évite de vous déplacer.

En cas de difficulté à trouver une assurance en raison d’un problème de santé particulier, la convention AERAS de 2007 permet à tout emprunteur de demander une surprime pour compenser le risque représenté dans le but de bénéficier d’une assurance emprunteur.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers