Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Prêt Immobilier > Assurance prêt immobilier pour un investissement locatif : nos conseils

Assurance prêt immobilier pour un investissement locatif : nos conseils

Assurance prêt immobilier pour un investissement locatif : nos conseils

Lorsqu’un crédit immobilier est contracté dans le but d’effectuer un investissement locatif, les banques voient le dossier d’un très bon œil. Cependant, la nature de l’investissement objet du prêt immobilier n’impacte en rien l’obtention de l’assurance de prêt immobilier.

En effet, cette assurance a pour objectif de couvrir la banque en cas de défaillance de remboursement causé par un décès, une incapacité temporaire de travail ou une perte totale et irréversible d’autonomie. Ainsi, les critères d’obtention de l’assurance prêt immobilière portent surtout sur l’état de santé et le mode de vie de l’emprunteur. Comment obtenir une assurance emprunteur intéressante ? Suivez ces quelques conseils.

Choisir son assurance de prêt : opter pour la délégation d’assurance

Quelle que soit la banque auprès de laquelle vous souscrivez votre prêt immobilier, elle exigera systématiquement de vous une assurance de prêt immobilier pour qu’elle soit protégée en cas d’impossibilité de remboursement du capital restant dû. Cette assurance est exigée, que votre projet consiste à acheter une résidence ou à investir dans l’immobilier locatif. Bien qu’il soit plus facile d’emprunter pour investir, assurer un prêt immobilier reste délicat, quel que soit l’objet de l’emprunt. Généralement, les banques proposent un contrat de groupe à leurs clients pour s’assurer.

Cependant, il n’est souvent pas intéressant d’opter pour cette offre. En effet, ces banques ont tendance à prendre une marge assez importante sur les cotisations d’assurance. La raison en est qu’elles essaient de compenser le manque à gagner engendré par un faible taux de prêt immobilier. Selon des études, seulement 50% des cotisations serviraient à l’indemnisation en cas de sinistre. Les 50% restants représentent le bénéfice. Heureusement, depuis la loi Lagarde de 2010, l’emprunteur a le droit de souscrire son assurance emprunteur auprès d’une compagnie indépendante, ce qui lui permet de profiter d’un taux d’assurance réduit de moitié.

Investissement locatif : les garanties nécessaires pour une assurance emprunteur

Le choix des garanties de votre assurance de prêt est primordial et plus particulièrement lorsque vous optez pour la délégation d’assurance. En effet, pour que celle-ci soit acceptée par la banque prêteuse, elle doit comporter des garanties équivalentes à celles proposées par l’assurance de groupe. Toutefois, en ce qui concerne l’investissement locatif, la banque se montre moins exigeante au niveau des garanties dans la mesure où le bien immobilier générera des revenus qui vous aideront à rembourser votre emprunt. Malgré tout, il est important de veiller à disposer des garanties nécessaires pour assurer une bonne protection. Votre contrat doit contenir une garantie décès, une garantie perte totale et irréversible d’autonomie ainsi qu’une garantie incapacité temporaire totale, invalidité permanente partielle et invalidité permanente totale. En dehors de cela, il est également possible d’ajouter la garantie perte d’emploi.

Comparer les offres pour trouver la plus avantageuse

Dans la mesure où le coût de l’assurance de prêt peut représenter jusqu’au tiers du montant du capital emprunté, il est primordial de bénéficier d’une assurance bien couvrante au meilleur prix. Pour avoir une chance de bénéficier d’un tel contrat, il faut faire jouer la concurrence entre les compagnies. Cela est possible grâce au comparateur d’assurances en ligne qui est un service gratuit dont vous pouvez profiter depuis chez vous. L’opération consiste à renseigner quelques informations sur votre profil et le type de couverture souhaité, ainsi que des détails sur le prêt contracté. Une fois que c’est fait, vous recevrez les meilleurs contrats d’assurance correspondant à vos besoins. La demande de devis en ligne vous permettra alors d’étudier plus en détail chaque offre afin que vous puissiez bien le comparer. Par ailleurs, il est aussi possible de faire appel à un courtier en assurance pour vous aider à négocier les offres auprès des différentes compagnies.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers