Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Prêt Immobilier > Assurance de prêt immobilier sans franchise ni délais de carence

Assurance de prêt immobilier sans franchise ni délais de carence

Assurance de prêt immobilier sans franchise ni délais de carence

Lorsque vous êtes face à un contrat d’assurance de prêt immobilier et que vous lisez les conditions, vous ne passerez pas à côté des notions de franchise et de délai de carence.

Faisant généralement partie des conditions d’exécution du contrat d’assurance, ces notions sont de nature à restreindre votre protection dans une certaine mesure. En quoi consistent la franchise et le délai de carence ? Est-il possible de trouver une offre d’assurance de prêt sans ces restrictions ? Explications.

Franchise et délai de carence : en quoi consistent-ils ?

La franchise ou le délai de carence en assurance de prêt immobilier est un délai correspondant à la période durant laquelle vous ne serez pas indemnisé par l’assurance en cas de sinistre. Exprimé en nombre de jours, ce délai varie en fonction des assureurs. Il débute au moment où le sinistre est déclaré et est généralement de 60 jours, mais cela dépend des compagnies. Ainsi, ce n’est qu’à la fin de cette période que la prise en charge est effective. La franchise ne concerne cependant pas toutes les garanties de l’assurance de prêt puisque seules les garanties perte d’emploi et incapacité temporaire de travail en sont affectées. Cela s’explique par le fait qu’à la suite d’une perte d’emploi ou d’une incapacité temporaire, vous êtes encore considéré comme étant en mesure d’assurer les mensualités correspondant au délai de franchise. L’indemnisation de l’assurance ne démarrera donc qu’à l’issue de ce délai.

Quant au délai de carence, il désigne la période pendant laquelle les garanties de l’assurance de prêt ne sont pas encore activées. Pour bénéficier de la couverture, il faudra donc attendre l’expiration du délai de carence. Ce délai commence dès la signature du contrat et peut durer des mois en fonction des garanties ou de l’assureur. Si votre contrat prévoit un délai de carence de 180 jours par exemple, en cas de sinistre intervenu durant cette période, vous ne recevrez aucune indemnisation. Le délai de carence est une mesure prise par les assureurs dans le but d’éviter les fraudes à l’assurance. En effet, une assurance a pour but de couvrir les risques imprévus et non pour couvrir un évènement qui se produira certainement.

Assurance de prêt sans franchise ni délai de carence : comment l’obtenir ?

Si la mise en place de la franchise et du délai de carence permet aux compagnies d’éviter les abus, ces restrictions peuvent devenir pénalisantes pour les emprunteurs. En effet, comme le veut sa définition, le risque n’est jamais prévisible. Il est susceptible d’intervenir à tout moment dans la vie du crédit immobilier et dans le cas où cela tombe durant le délai de franchise ou de carence, il aura été inutile de souscrire une assurance de prêt immobilier. Heureusement, certains assureurs peuvent se montrer arrangeants à ce sujet, et particulièrement en matière de délai de franchise. En échange d’une prime d’assurance plus élevée, vous serez en mesure de bénéficier d’un délai plus court ou de profiter d’un contrat sans franchise.

En revanche, en ce qui concerne le délai de carence, il est rarement négociable. La seule solution consistera donc à trouver une offre avec un délai de carence court afin de ne pas trop en subir les conséquences. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance de prêt en ligne. Gratuit et simple d’utilisation, cet outil récoltera les meilleures offres correspondant à vos exigences en termes de conditions d’indemnisation. Il suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition et de suivre les étapes indiquées. Pour dénicher un contrat sans franchise et sans délai de carence, il s’avère également efficace de faire appel à un courtier en assurance. L’intervention d’un tel expert sur votre dossier augmentera vos chances de profiter d'une protection adaptée à vos besoins.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers