Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Prêt Immobilier > Assurance emprunteur avec garantie perte d'emploi

Assurance emprunteur avec garantie perte d'emploi

Assurance emprunteur avec garantie perte d'emploi

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, vous êtes tenu de souscrire une assurance de prêt. Cette couverture est destinée à vous protéger contre les risques de la vie susceptible de vous empêcher de rembourser votre dette. Cette assurance doit généralement comprendre la garantie décès et la garantie perte totale et irréversible d’autonomie. Cependant, dans certains cas, il arrive que la garantie perte d’emploi soit requise.

La garantie perte d’emploi de l’assurance prêt immobilier

Afin de vous protéger contre tous les risques qui sont susceptibles d’intervenir durant toute la vie de votre crédit, l’assurance de prêt immobilier offre un certain nombre de garanties. Certaines sont obligatoires alors que d’autres sont facultatives. Parmi les protections obligatoires, on retrouve l’assurance décès qui assure le remboursement de la dette en cas de décès de l’assuré. De cette façon, les proches ne sont pas contraints de payer le capital restant dû. C’est aussi le cas de la garantie perte totale et irréversible d’autonomie ou PTIA qui est expressément exigée par les banques.

En ce qui concerne la garantie perte d’emploi, elle reste facultative d’une manière générale. Néanmoins, elle est recommandée en raison de la conjoncture économique. Elle est même parfois requise en fonction du secteur où travaille l’assuré ainsi que la nature de son métier. Grâce à elle, en cas de perte d’emploi en cours de remboursement, l’assurance garantit le paiement des mensualités. L’ajout d’une telle protection n’est cependant pas sans conséquence sur le prix de l’assurance de prêt. En moyenne, une assurance sans garantie chômage représente un taux de 0,09 alors qu’avec cette garantie, elle monte à 0,18%.

Les conditions pour bénéficier de la garantie chômage

D’une manière générale, la garantie perte d’emploi se destine à un salarié titulaire d’un CDI. En aucun cas un employé en CDD ne pourrait inclure une telle garantie dans son assurance. Elle n’est pas non plus accessible aux retraités. Ce qui fait que lorsque la retraite intervient en cours de remboursement de la dette, cette garantie est retirée de la couverture. Afin de bénéficier de la protection de cette garantie, la perte d’emploi doit avoir comme origine un licenciement et non une démission.

Quant aux conditions de remboursement, elles sont prévues dans le contrat. Comme elles peuvent varier d’un assureur à un autre, il est recommandé de vérifier ces conditions lors de la comparaison des assureurs. Le comparateur en ligne vous permettra alors d’avoir un aperçu de ces conditions afin que vous pussiez sélectionner la meilleure offre.

Le délai de carence : un élément à vérifier

Lors de la comparaison des assurances de prêt en ligne, les emprunteurs se contentent souvent de vérifier les taux, ce qui est compréhensible vu qu’ils détermineront la part que représentera la couverture dans le coût total du projet. Néanmoins, vous devez également prendre en considération les conditions d’indemnisation des offres. Dans le cas de la garantie perte d’emploi, le délai de carence est spécifiquement important. En effet, durant ce délai qui dure entre 6 et 12 mois à partir de la souscription de votre assurance, l’assureur ne prendre pas en charge les mensualités.

Il s’agit d’un moyen pour les compagnies de confirmer que l’assurance est souscrite pour se prémunir des risques et non pour couvrir un évènement certain. Il est également essentiel de vérifier l’existence d’un délai de franchise représentant l’écart entre le moment de la perte de l’emploi et la prise en charge de la garantie. Allant de 3 à 6 mois, ce délai laisse à votre charge les remboursements durant ces premiers mois. À noter que la couverture d’une assurance perte d’emploi est limitée dans le temps. Vous ne serez assuré que durant une période limitée précisée dans le contrat. Il est donc primordial de bien lire les conditions avant de signer.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers