Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Prêt Immobilier > Assurance de prêt immobilier pour pompier ou militaire

Assurance de prêt immobilier pour pompier ou militaire

Assurance de prêt immobilier pour pompier ou militaire

La souscription d’une assurance de prêt immobilier est une condition exigée par les banques lors de la demande de crédit immobilier. Tous les emprunteurs ne sont cependant pas égaux devant cette assurance dans la mesure où les risques encourus par certains sont plus accrus que pour d’autres. C’est notamment le cas si vous êtes un pompier ou un militaire. Exerçant un métier à risques, vous n’obtiendrez pas facilement un contrat d’assurance de prêt. Si on ne vous refuse pas la garantie, il y a de fortes chances que vous subissiez une surprime.

Assurance de prêt : une condition d’obtention du crédit immobilier

Pour décrocher votre crédit immobilier, vous devez remplir les critères demandés par la banque, notamment une situation professionnelle et financière stable ainsi qu’une capacité d’emprunt à la hauteur du montant du crédit demandé. Ces critères sont exigés afin que vous puissiez être en mesure d’assurer le remboursement de vos dettes dans la durée. Ces garanties sont cependant de moins en moins suffisantes pour les organismes de crédit d’où la nécessité de verser un apport personnel d’au moins 10% du capital demandé.

De cette manière, la banque n’est pas la seule qui risque une perte en cas d’impayés. À cet apport personnel, il faut aussi ajouter une garantie, que ce soit par hypothèque ou via une société de cautionnement. Mais la plus importante garantie reste l’assurance de prêt immobilier. Non-obligatoire d’après la loi, dans la pratique, cette assurance est devenue une condition impérative à l’obtention d’un crédit immobilier. En effet, elle a pour but de couvrir les accidents de la vie entrainant une impossibilité de remboursement de la dette. Avec une telle assurance, le remboursement de la dette sera effectué en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail ou en cas de perte d’emploi.

Assurance prêt immobilier pour pompier ou militaire

En matière d’assurance de prêt immobilier, tous les emprunteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Ceux qui présentent un niveau de risque normal profiteront d’une prime d’assurance standard, tandis que les autres, dont les risques accrus, se verront refuser la garantie ou écoperont d’une surprime. La deuxième catégorie d’emprunteurs est composée de personnes souffrant de problèmes de santé chronique, de personnes pratiquant des activités risquées et d’emprunteurs ayant un métier à risques.

D’après l’ensemble des assureurs, le métier de pompier ou de militaire représente un haut niveau de risque qu’il serait difficile à assurer. Face à de tels profils, les compagnies auront donc le choix entre l’exclusion de garantie et la surprime, appelée aussi le rachat d’exclusion de garanties. Il s’avère donc difficile pour ces profils de s’assurer à un tarif raisonnable, mais ce n’est pas impossible.

Assurance de prêt immobilier pour pompier ou militaire : comment le trouver ?

Actuellement, il existe des compagnies qui se spécialisent dans la protection des profils à risques. Pour optimiser vos chances de trouver les offres correspondant à vos besoins, il est donc conseillé de passer par un comparateur en ligne d’assurance emprunteur. Cette méthode parait efficace pour trouver une offre aux meilleures conditions. En effet, en fonction de vos exigences, l’outil va partir à la recherche des propositions qui y répondent au mieux. Par la suite, il ne reste plus qu’à sélectionner la meilleure. L’assurance de prêt immobilier est une couverture d’une grande importance, c’est pourquoi l’emprunteur est libre de choisir le produit qui lui convient le mieux et il est recommandé de profiter de cette possibilité.

Il est vrai que la banque vous proposera un contrat de groupe bien couvrant, mais il sera le plus souvent onéreux. De ce fait, il vaut mieux faire une délégation d’assurance et souscrire auprès d’une compagnie indépendante pour bénéficier du meilleur prix. À noter toutefois qu’il est important de respecter l’équivalence de garanties entre le contrat de groupe proposé par la banque et l’offre de l’assureur indépendant.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers