Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Prêt Immobilier > Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?

Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?

Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?

Si les taux appliqués aux crédits immobiliers sont historiquement bas, il en est autrement en ce qui concerne le coût de l’assurance de prêt immobilier. En effet, ce coût peut être tellement élevé qu’il est susceptible d’atteindre plus d’un tiers du prix total de l’emprunt. Face à cela, les emprunteurs seront tentés de trouver une assurance au prix le moins cher afin d’optimiser leurs dépenses. Mais combien l’assurance emprunteur coute-t-elle vraiment ? Et est-il possible d’en réduire le montant ? Explications.

Le taux d’une assurance de prêt immobilier : l’indicateur principal

La prime d’une assurance de prêt immobilier est tarifiée selon un taux imposé par tous les établissements d’assurance. Ce taux va définir le montant que vous allez verser à l’assureur en fonction du montant de votre prêt immobilier. Ce taux varie fortement selon l’assureur dans la mesure où il peut aller de 0,44% du capital emprunté jusqu’à 1%. Bien évidemment, plus ce taux augmente, plus le prix total de votre projet sera en hausse. D’une manière générale, il existe un écart important entre les taux proposés par la banque prêteuse et les assureurs indépendants, et ce pour deux raisons.

D’une part, on note qu’en raison des faibles taux de crédit immobilier, les banques ont tendance à vouloir compenser leur manque à gagner en pratiquant un taux élevé sur l’assurance de groupe. D’autre part, les assureurs indépendants voulant être concurrentiels prennent une marge beaucoup moins importante. Ce qui explique pourquoi les emprunteurs optent pour la délégation d’assurance. Ils sont en mesure de bénéficier d’un contrat personnalisé et d’un tarif plus attractif pour le même niveau de garantie.

Comment est calculé le taux d’une assurance emprunteur ?

Le taux d’une assurance de prêt immobilier va de 0,04% à 1% selon l’organisme auprès duquel vous effectuez la souscription. Toutefois, il existe d’autres critères à prendre en considération lorsqu’il s’agit de calculer ce taux. Comme pour le crédit en lui-même, la notion de risque est déterminante dans le calcul du taux appliqué à une assurance de prêt. Pour apprécier ce risque, la compagnie va se référer à l’âge de l’emprunteur, au capital emprunté, à la durée de remboursement et à l’état de santé de l’emprunteur. Le prix de l’assurance emprunteur va donc être calculé sur la base de ce taux. Par ailleurs, il existe deux modes de calcul du prix de l’assurance à partir d’un taux.

D’une part, on prendra comme base le capital initial emprunté. Dans ce cas, la cotisation d’assurance reste fixe pour toute la durée de la dette. Ce mode de calcul a pour avantage de permettre au souscripteur de prévoir son budget sans craindre les imprévues. D’autre part, le calcul se fera sur la base du capital restant dû, ce qui signifie que la cotisation mensuelle sera dégressive. Ce deuxième mode de calcul est le plus sollicité, car il permet de réduire les dépenses au fur et à mesure des remboursements. Cependant, vous ne serez pas en mesure d’en profiter si vous décidez de rembourser par anticipation votre crédit.

Comment faire baisser son taux d’assurance de prêt ?

Il existe plusieurs paramètres pouvant impacter sur le prix de l’assurance de prêt immobilier, notamment, le risque médical, le risque professionnel et le risque d’activité de loisir. Lorsque le risque est élevé, le taux en sera autant. Pour faire baisser votre taux d’assurance de prêt, la délégation d’assurance est à privilégier, cependant, il ne faut pas oublier qu’elle doit présenter les mêmes garanties que celles de l’assurance de groupe. D’un autre côté, la meilleure façon de profiter d’une assurance au moindre taux c’est de faire en sorte de réduire les risques.

Pour ce faire, il vaut mieux avoir une bonne hygiène de vie et d’éviter toute activité à risque comme les sports extrêmes par exemple. Par ailleurs, comme avec toutes les assurances, il est toujours possible de trouver une meilleure proposition ailleurs pour le même profil d’assuré. D’où l’intérêt d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers