Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Prêt Immobilier > Comment trouver une assurance de prêt immobilier sans examen médical ?

Comment trouver une assurance de prêt immobilier sans examen médical ?

Comment trouver une assurance de prêt immobilier sans examen médical ?

Lors de votre demande de prêt immobilier, la banque exigera de vous que vous fournissiez une attestation d’assurance de prêt afin de valider votre financement. L’obtention d’une assurance de prêt immobilier est cependant soumise à des conditions comme l’examen médical qui permet à l’assureur d’évaluer les risques.

À l’issue de cet examen, vous saurez donc si vous êtes assurable ou non, et si oui, à quel prix. Les personnes présentant un mauvais état de santé, mais qui souhaite tout de même investir dans l’immobilier redouteront donc forcément cet examen. Est-il possible de trouver une assurance emprunteur sans examen médical ? Comment faire ? Explications.

L’examen médical : une formalité exigée par les assureurs

La majorité des assureurs de prêt immobilier exigent de leurs clients qu’ils passent un examen médical afin de déterminer quels sont les risques à assurer. En fonction des résultats de l’examen, l’assureur tranchera sur votre cas : soit vous ne serez pas assuré en raison d’un risque trop élevé de décès ou d’incapacité pouvant survenir au cours de la période de remboursement, soit vous vous verrez appliquer une surprime ou des exclusions de garanties. En revanche, les emprunteurs qui ont une santé de fer et un mode de vie saine obtiendront leur assurance sans difficulté.

L’exigence d’un examen médical n’est cependant pas systématique. Il concerne surtout les crédits au montant élevé ou les emprunteurs dont le profil induit un grand risque. Ainsi, en fonction de votre âge et du capital que vous allez rembourser, l’assureur vous confirmera s’il vous est nécessaire de passer par un examen médical. Dans le cadre d’un bilan médical, on vous demandera notamment une prise de sang ainsi qu’un rapport médical rempli par un médecin.

Une assurance de prêt immobilier sans examen médical

Comme il a été affirmé plus tôt, l’exigence d’un examen médical lors de la souscription de l’assurance de prêt dépend du profil emprunteur de la personne concernée ainsi que du montant de son prêt. S’il s’agit d’un crédit d’une faible importance, l’assureur ne demandera pas un bilan médical. Cependant, il existe de rares compagnies qui n’exigent pas cette formalité, quelle que soit l’importance du prêt. Le souscripteur aura juste à remplir un questionnaire de santé pour permettre à l’assureur d’évaluer plus facilement les risques.

Par ailleurs, certaines compagnies ont mis en place un service de télé-sélection médicale. Cela consiste à prendre un rendez-vous téléphonique avec un médecin qui notera des informations sur l’état de santé du souscripteur. Ce coup de fil d’environ une quinzaine de minutes permettra à l’assureur de rapidement étudier votre dossier. Un récapitulatif des informations fournies vous sera adressé et sera retourné au service médical pour attester l’exactitude des renseignements. À noter que toute fausse déclaration est susceptible de vous faire perdre votre couverture.

Comment trouver une bonne assurance emprunteur sans examen médical ?

Si vous êtes à la recherche d’une assurance emprunteur sans examen médical et que vous souhaitez un accompagnement dans vos démarches, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurance en ligne. Cet outil a déjà fait ses preuves auprès de millions de souscripteurs quelle que soit la couverture recherchée. D’ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d’une garantie à des conditions spécifiques comme une assurance emprunteur sans examen médical, c’est l’outil le mieux indiqué.

Pour commencer votre recherche, vous allez devoir remplir un questionnaire de vos informations personnelles et de vos besoins en matière de couverture. À partir de ce questionnaire, l’outil va partir à la recherche des offres correspondant le mieux à vos critères. En quelques minutes, vous serez redirigé vers une page de résultats parmi lesquels vous allez faire votre choix. Il faut cependant faire attention à choisir une assurance qui offre les mêmes garanties que celles proposées par l’assurance de groupe de la banque pour que votre couverture soit acceptée.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers