Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Prêt Immobilier > Assurance rachat de crédit et assurance emprunteur : quelles différences ?

Assurance rachat de crédit et assurance emprunteur : quelles différences ?

Assurance rachat de crédit et assurance emprunteur : quelles différences ?

Afin de se prémunir des défauts de paiement relatifs au décès, à l’invalidité et à l’incapacité de son client, la banque exige souvent la souscription d’une assurance emprunteur.

Cette assurance a pour but de se substituer à l’emprunteur dans le remboursement de ses dettes lorsqu’il se retrouve dans l’impossibilité de le faire. Cette assurance est exigée dans le cadre d’un prêt classique, mais également dans le cadre d’un rachat de crédit. Y a-t-il une différence entre les deux types d’assurance de prêt ? Réponses.

Une assurance pour assurer son prêt : quel dispositif ?

L’assurance emprunteur est une assurance mise au point pour pallier les défauts de remboursement qui peuvent arriver lorsque l’emprunteur décède, se retrouve en situation d’invalidité et d’incapacité de travail. Elle a pour fonction d’assurer le remboursement à la place de l’assuré, ce qui en fait une vraie garantie pour les banques. Cette assurance offre de nombreuses garanties parmi lesquelles l’intéressé peut choisir en fonction de ses besoins. Elle est en mesure de couvrir les décès, l’incapacité ou l’invalidité, mais en cas de besoin, l’assuré peut aussi se prémunir d’une éventuelle perte d’emploi.

En fonction des risques qui pèsent sur le candidat, cette couverture sera plus ou moins chère. Elle s’avère plus onéreuse pour les personnes âgées, les personnes ayant de mauvais états de santé ou pratiquant des activités dangereuses. Lorsqu’il est amené à contracter un crédit bancaire, l’emprunteur a le choix entre souscrire le contrat de groupe proposé par la banque elle-même ou un contrat individuel signé auprès d’un organisme externe. La délégation d’assurance étant légale, les emprunteurs n’hésitent pas à y avoir recours afin de réduire les coûts.

Assurance rachat de crédit et assurance emprunteur : y a-t-il une différence ?

Lorsqu’il contracte un crédit immobilier, l’emprunteur doit en pratique prendre une assurance sinon aucune banque ne voudra lui prêter de l’argent. Destinée à assurer le remboursement des sommes en cas d’impossibilité, cette assurance est un produit indispensable. Dans le cadre d’un rachat de crédit, il en est de même. L’emprunteur est invité à souscrire la couverture afin que la banque puisse être assurée de récupérer les fonds prêtés en cas de décès, d’incapacité ou d’invalidité. Dans les deux cas, les garanties proposées sont les mêmes et l’intéressé est également en mesure de choisir entre un contrat de groupe ou un contrat individuel qui est bien plus intéressant si l’équivalence des garanties est respectée.

Cependant, la grande différence entre l’assurance rachat de crédit et l’assurance de prêt immobilier réside dans le fait que l’assurance peut être facultative dans le cadre d’un rachat de crédit. Cela s’explique par le fait qu’un rachat de crédit n’est pas toujours qualifié en rachat de crédit immobilier. En effet, un rachat de crédit composé à plus de 60% de crédits à la consommation est un rachat de crédit à la consommation. De ce fait, l’assurance de prêt devient facultative.

Assurance rachat de crédit : pourquoi y souscrire ?

Si en raison de la nature de votre rachat de crédit, vous n’êtes pas obligé de prendre une assurance emprunteur, sachez qu’une telle couverture est tout de même intéressante à bien des égards. En effet, en dehors de la garantie décès, elle vous servira aussi à rembourser votre prêt en cas de perte d’emploi ou en cas d’incapacité ou d’invalidité. Sans cette assurance, vous serez obligé de rembourser la dette de votre poche alors que vous serez dans l’impossibilité de le faire. En choisissant les bonnes garanties, vous profiterez au mieux des avantages de l’assurance emprunteur. Pour rappel, vous avez le droit de signer votre contrat auprès de la compagnie de votre choix en respectant l’équivalence des garanties avec celle du contrat de groupe.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers