Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Prêt Immobilier > Assurance de prêt immobilier senior et retraité : quelle particularité ?

Assurance de prêt immobilier senior et retraité : quelle particularité ?

Assurance de prêt immobilier senior et retraité : quelle particularité ?

Arrivé à la retraite, un grand nombre de Français souhaite se lancer dans un projet immobilier, qu’il s’agisse d’une résidence ou d’un logement locatif. La plupart du temps, ce genre de projet est financé par un crédit immobilier. Cependant, lorsqu’on est senior les conditions d’obtention du crédit immobilier sont plus contraignantes dans la mesure où l’emprunteur subit une baisse de revenus et qu’à partir de 60 ans, la santé a tendance à se dégrader. Une problématique apparait donc en ce qui concerne l’assurance de prêt.

Assurance de prêt immobilier : quelle difficulté pour les seniors et les retraités ?

Pour financer leur projet d’acquisition d’une résidence ou d’un logement locatif, les seniors et les retraités ont le choix entre financer leur bien au moyen de leur épargne ou d’un crédit immobilier. Il est cependant plus judicieux pour le senior d’opter pour le crédit, car de cette façon, il préserve les avantages conférés par un compte épargne ouvert. Si pour le senior l’obtention d’un crédit immobilier semble difficile, dans la pratique, il existe des produits spécialement conçus pour l’aider à financer son projet comme un emprunteur lambda.

Pour un senior, la difficulté résidera plutôt au niveau de l’assurance emprunteur qui s’avère moins avantageuse. En effet, en raison de l’âge avancé de l’emprunteur les assureurs sont plus méfiants des risques. De ce fait, le taux d’assurance de prêt pour senior sera plus élevé. D’ailleurs, les banques exigent généralement de leur emprunteur un certain niveau de garantie, pourtant en raison de l’âge avancé du souscripteur ou de sa cessation d’activité professionnelle, certaines garanties ne lui sont pas accessibles.

Assurance de prêt immobilier pour senior : la délégation d’assurance comme solution

Il est particulièrement difficile pour le senior de bénéficier d’une assurance de prêt couvrante et qui offre un taux raisonnable. D’ailleurs, comme les assurances de groupe proposées par les banques sont très onéreuses, il est judicieux d’opter pour la délégation d’assurance. Instaurée par la loi Lagarde de 2010, la délégation d’assurance en matière d’assurance de prêt signifie la possibilité pour l’emprunteur de souscrire sa couverture auprès d’une compagnie indépendante à condition de respecter l’équivalence des garanties. Auprès des assureurs indépendants, la souscription d’une assurance de prêt est facilitée. Par exemple, à l’heure où l’assurance de groupe pratiquera une exclusion de garantie sur certains risques, l’assurance individuelle couvrira ces risques en échange d’une surprime

Le senior devra alors effectuer un examen médical afin que l’assureur puisse définir quelle sera la surprime qui lui sera appliquée. Néanmoins, il faut savoir que la garantie incapacité temporaire de travail n’est plus accessible à partir de la retraite, ce qui peut poser un problème si le prêt a été contracté pour financer une résidence. D’autre part, la garantie décès et la garantie perte totale et irréversible d’autonomie s’arrêtent en principe à partir de 75, voire 70 ans selon les compagnies. Comme l’assurance de prêt est une des conditions d’obtention d’un crédit immobilier, il fallait trouver une solution pour assurer les profils dits à risque. Ainsi, en cas de refus d’assurance, le senior et le retraité peuvent se tourner vers la convention AERAS, permettant à tout emprunteur, quel que soit son profil de s’assurer.

Comparer les offres pour profiter d’une assurance de prêt avantageuse

En matière d’assurance, le seul moyen de trouver la bonne offre est de confronter toutes les propositions de façon à trier les plus intéressantes. Pour ce faire, il est possible de passer par un comparateur d’assurances en ligne qui offre un service gratuit et sans engagement. L’opération consiste à remplir un formulaire d’informations afin de permettre au comparateur de partir à la recherche des offres correspondant. Une fois les propositions en main, il ne reste plus qu’à les comparer. À noter qu’en dehors du taux proposé, il convient aussi de prêter attention à la l’âge limite des garanties.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance emprunteur avec garantie décès Assurance emprunteur avec garantie décès La garantie décès de l’assurance de prêt permet le remboursement du capital restant dû par l’assureur à la banque prêteuse en cas de décès de l’emprunteur. Cette garantie est conçue...
  • Assurance emprunteur avec une scoliose : quelle solution ? Assurance emprunteur avec une scoliose : quelle solution ? Si vous êtes atteint ou avez été atteint de scoliose, vous serez considéré par les compagnies d’assurance comme présentant un risque aggravé pour une assurance de prêt immobilier. Cette...