Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Finances > Crédit Immobilier > Contracter un crédit immobilier pour une auto-construction : la méthode

Contracter un crédit immobilier pour une auto-construction : la méthode

Contracter un crédit immobilier pour une auto-construction : la méthode

Envisager l’édification de votre maison en autoconstruction est salutaire pour vos finances grâce aux nombreuses économies générées. Toutefois, il existe certaines contraintes à prendre en considération, à commencer par l’accès au crédit immobilier. Les banques se montrent frileuses à l’idée de financer une autoconstruction à cause de l’absence de garanties. Quelles sont les solutions pour remédier à cette problématique ?

L’autoconstruction : pourquoi un tel choix ?

De plus en plus de personnes décident d’opter pour l’autoconstruction en France. Cette pratique qui n’est plus l’apanage des connaisseurs et des « touche-à-tout » offre une foule d’avantages. En premier lieu, on cite les économies financières importantes. Il est admis que créer sa maison soi-même permet de réduire considérablement la facture que de passer par les services d’un professionnel. De toute façon, avec le développement croissant de l’immobilier, les artisans commencent à manquer. Ce phénomène est à l’origine d’un déséquilibre entre l’offre et la demande. Si d’une part, les tarifs des constructeurs ont tendance à augmenter, d’autre part, la qualité des prestations est parfois moindre. Pire, partir à la recherche d’une entreprise de construction fiable, sérieuse et disponible peut devenir un véritable cauchemar.

Dans ce contexte, on comprend la motivation poussant les futures propriétaires à se lancer dans l’autoconstruction. Cette démarche est aussi la garantie d’avoir un habitat personnalisé et unique. Vous avez le contrôle sur le choix des matériaux et des techniques de construction étant donné que vous endossez en même temps le rôle de maître d’œuvre et maître d’ouvrage. Au-delà, l’autoconstruction ne représente ni plus ni moins qu’un accomplissement personnel. Un sentiment accentué par les éloges reçus de la part de la famille et des amis après la réalisation de l’ouvrage.

Comment convaincre les banques ?

En dépit de ses nombreux avantages, l’autoconstruction revêt un point négatif majeur : la difficulté d’obtention d’un crédit immobilier. Si vous envisagez un autofinancement, le problème ne se pose pas. En revanche, si vous souhaitez passer par les services des banques pour financer vos travaux, l’affaire se corse. Les banques ne sont pas réellement adeptes de l’autoconstruction, car elles n’ont aucune garantie de pouvoir récupérer le capital : ni caution ni hypothèque. Sans compter que le bien n’est couvert par aucune assurance de constructeur professionnel. Même une saisie et une revente risquent d’être insuffisantes pour recouvrer les montants dus. Quels sont alors les recours ? L’une des solutions qui pourraient faire pencher la balance en votre faveur consiste à opter pour une autoconstruction partielle. Confiez une partie du projet à des professionnels notamment les travaux d’envergure qui doivent être couverts par une garantie décennale à l’instar de la couverture, des fondations ainsi que des structures porteuses. Cette intervention rassure les banques et vous permet en même temps de réduire vos coûts sans compromettre l’aboutissement de votre projet.

Les conditions à remplir pour obtenir un crédit immobilier

En dépit de ces quelques difficultés, l’autoconstruction reste une expérience enrichissante qui est source de fierté et de plaisir. Pour vous donner toutes les chances de réussir, commencez toujours par vous informer au maximum. Établissez ensuite un plan détaillé en débutant par la budgétisation englobant les coûts généraux des travaux. Puis, passez au choix du terrain et faites le point sur la question relative aux règlementations. N’oubliez pas de réfléchir scrupuleusement aux choix techniques d’autoconstruction : souhaitez-vous une maison solaire, bioclimatique, écologique ? Enfin, préparez un dossier en béton pour la banque. Gardez en tête qu’elle analysera surtout votre taux d’endettement, votre apport personnel, votre stabilité professionnelle, etc. Souscrire à une assurance dommage-ouvrage avant le début du chantier constitue également un bon point pour faire passer votre dossier auprès de l’établissement financier.

 
 

Simulation Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Obtenir un prêt immobilier avec une caution Obtenir un prêt immobilier avec une caution L’accès à un crédit immobilier nécessite de respecter les nombreuses exigences émises par les banques. Une des plus importantes concerne les garanties offertes. À défaut de pouvoir réaliser...
  • Peut-on obtenir un crédit immobilier sans courtier ? Peut-on obtenir un crédit immobilier sans courtier ? Dans les médias, on ne cesse de vanter les mérites des courtiers en prêt immobilier. Il faut dire qu’en sollicitant leurs services, on double nos chances d’obtenir le fameux Graal. Sauf que le...