Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Finances > Crédit Immobilier > Peut-on obtenir un prêt immobilier sans avoir d’apport personnel ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier sans avoir d’apport personnel ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier sans avoir d’apport personnel ?

Souvent demandé par les banques lors d'une demande de prêt immobilier, l'apport personnel n'est absolument pas une obligation vis-à-vis de l'emprunteur, ce dernier peut tout à fait obtenir son financement sans avoir à verser le moindre euro en qualité d'accord personnel.

A quoi sert l’apport personnel ?

L’apport est une somme d'argent dont dispose l'emprunteur sur son compte bancaire qui peut être issue d'une épargne personnelle, d’une somme résultante de la revente d'un bien ou même d'un héritage. Les banques interrogent systématiquement les emprunteurs sur l'existence d'un éventuel apport personnel à ajouter au dossier de prêt immobilier. En fait, cette somme va servir à prendre en charge les frais de mise en place du financement mais aussi une partie du coût du crédit. C’est notamment un élément important pour la banque car l'apport permet de rassurer le prêteur sur les capacités d'épargne de l'emprunteur.

De plus, lorsqu'un candidat au prêt immobilier se présente avec un apport personnel, il renvoie un signal positif permettant de mieux apprécier sa qualité de gestionnaire en matière de finances personnelles. Tous ces éléments vont permettre de rassurer la banque mais il faut savoir que l'apport personnel n'est absolument pas une obligation. Il est en effet possible d'obtenir son prêt immobilier sans avoir à verser le moindre euro en apport.

La solution du prêt immobilier à 110%

Tous les emprunteurs ne peuvent pas disposer d'un apport personnel lorsqu'ils déposent une demande de prêt immobilier, certains souhaitent préserver cette somme pour financer des travaux ultérieurs, d'autres ne vont tout simplement pas avoir d'épargne à utiliser. Cela dit, la banque est effectivement en situation de proposer une solution de financement même si l'emprunteur ne dispose pas de somme disponible au moment de la demande. À partir du moment où le candidat dispose des capacités d'emprunt suffisantes pour pouvoir rembourser un crédit immobilier, la banque peut accorder le financement.

À ce juste titre, les établissements de crédit ont mis en place une solution appelée le prêt immobilier à 110%. Il s'agit tout simplement d'un crédit à l'habitat proposant de financer l'achat du bien immobilier (soit 100% du montant de prix d’achat) et les frais de mise en place du financement (10% de la somme empruntée). On va tout simplement répertorier les frais de dossier (frais de banque et éventuellement de courtier), les frais de garantie (caution, hypothèque) et les frais de notaire (rédaction et enregistrement de l’acte authentique).

Comparer les offres de prêt immobilier sans apport

Certaines banques vont accorder des conditions préférentielles en fonction du profil de l'emprunteur, et on peut facilement comparer les offres des établissements de crédit dans le cadre d'une demande de prêt immobilier. Il est fréquent de constater que certaines banques vont faciliter l'accès au crédit pour les emprunteurs n'ayant pas d'apport personnel, il est donc vivement conseillé de procéder à une comparaison des banques en sollicitant un comparateur en ligne ou en s'adressant à un cabinet de courtage. L’intérêt étant de mettre en avant le profil d'emprunteur et de négocier des conditions préférentielles, même en l'absence d'apport personnel.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers