Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Finances > Crédit Immobilier > Comment être certain d'avoir la meilleure offre de prêt immobilier ?

Comment être certain d'avoir la meilleure offre de prêt immobilier ?

Comment être certain d'avoir la meilleure offre de prêt immobilier ?

La concrétisation d’un projet immobilier nécessite souvent un financement. Lorsqu’on envisage d’acquérir une maison, un appartement ou des parts d’une société immobilière, le recours au prêt immobilier est généralement indispensable.

Dans ce cas, l’objectif de l’emprunteur est de trouver la meilleure offre du marché. En effet, avec un prêt immobilier au meilleur taux, les emprunteurs financent leur projet à un prix plus avantageux. Comment trouver la meilleure offre de prêt immobilier ? Explications.

Mettre en concurrence les organismes de crédits

Le meilleur moyen de bénéficier de la meilleure offre de crédit immobilier du marché est de mettre en concurrence les organismes de prêts. Pour ce faire, l’emprunteur peut commencer par consulter sa banque actuelle, mais il n’est pas garanti que celle-ci consente à offrir un taux avantageux. C’est la raison pour laquelle il faut confronter les offres des différents établissements bancaires. Certains emprunteurs n’hésitent pas à démarcher eux-mêmes les banques à la recherche de l’offre au meilleur taux bien que cette opération soit complexe et chronophage. Dans la mesure où on n’a que 45 jours après la signature du compromis de vente pour trouver le financement, le temps peut rapidement manquer.

L’autre solution consiste alors à faire appel à un professionnel tel que le courtier en prêt immobilier. Possédant une solide expérience dans le domaine, le courtier fait profiter à ses clients son savoir-faire. Il a pour rôle de les conseiller et de dénicher l’offre de crédit répondant au mieux à leurs besoins en fonction de leur projet. Pour y arriver, le courtier va analyser le profil de son interlocuteur et l’aider à monter son dossier. Le courtier est en mesure de négocier auprès de ses partenaires le meilleur crédit pour son client. Grâce à son réseau de banques partenaires, il saura trouver le moyen de pression qui lui permettra d’obtenir un taux avantageux. Par ailleurs, ce professionnel vérifiera aussi l’éligibilité de son client aux prêts aidés.

Passer par un comparateur de prêt immobilier en ligne ?

Afin d’être certain de bénéficier de la meilleure offre, il est nécessaire de baser son choix sur une sélection des meilleurs prêts immobiliers du marché. Il existe deux facteurs importants à prendre en considération lorsqu’il s’agit de comparer des offres de prêt. D’une part, le taux d’intérêt proposé est un critère primordial dans la mesure où il conditionne le prix du financement. Effectivement, le taux d’intérêt correspond à la rémunération de la banque et peut être plus ou moins élevé en fonction des établissements. Trouver le taux le plus faible permet donc d’alléger le montant total de la dette et le montant des mensualités. D’autre part, les conditions de l’offre sont également à vérifier, car elles ont aussi un impact sur le coût total de l’emprunt.

Les meilleures offres sont exemptes d’indemnités de remboursement anticipé. De cette manière, lorsque l’emprunteur veut rembourser sa dette avant la date prévue, il ne sera pas tenu de verser une somme importante à la banque. Les frais de dossier réclamés par la banque peuvent aussi représenter un coût supplémentaire. Pour comparer les prêts immobiliers, le comparateur en ligne est l’outil idéal. Il suffit de remplir un formulaire pour lui permettre de cibles les offres se rapprochant le plus de ses attentes. Le comparateur affichera par la suite une page de résultats avec toutes les propositions disponibles.

Soigner son dossier pour optimiser ses chances

Pour avoir la possibilité de négocier les taux immobiliers, l’emprunteur a intérêt à présenter un dossier solide. Le premier élément observé par les prêteurs est généralement la stabilité des revenus de son interlocuteur. Les fonctionnaires et les salariés en CDI représentent un profil de choix pour les prêteurs, mais si ce n’est pas le cas, il faut apporter la preuve d’un revenu régulier sur une période d’au moins 3 ans. La constitution d’un apport personnel permet aussi de facilement convaincre les banquiers.

En effet, l’apport personnel est une preuve de capacité à épargner, ce qui est de nature à rassurer les banques. Il prouve aussi que l’emprunteur est entièrement engagé dans son projet et qu’en cas de défaillance, la banque ne sera pas la seule perdante. En ce qui concerne le taux d’endettement, il ne faut pas dépasser la limite légale de 35 %. Il est préférable de solder quelques dettes si son taux d’endettement est trop élevé.

 
 

Simulation Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers