Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Finances > Crédit Immobilier > Passer par un courtier pour son prêt immo : combien ça coûte ?

Passer par un courtier pour son prêt immo : combien ça coûte ?

Passer par un courtier pour son prêt immo : combien ça coûte ?

En 2019, près d’un tiers des emprunteurs ont choisi de solliciter l’expertise d’un courtier pour obtenir leur crédit immobilier. Ce chiffre va doubler d’ici 2 à 3 ans. Devant une telle perspective, les sociétés de courtage se multiplient. Les acteurs historiques doivent faire face à la concurrence des courtiers en ligne proposant des tarifs plus compétitifs. Quid des prix des frais de courtage.

Le courtier en prêt immobilier : un interlocuteur indispensable

La multiplication des offres de prêts immobiliers sur le marché a entraîné il y a plusieurs années de cela, l’apparition de courtiers en crédit. Ce professionnel assure l’intermédiation entre les banques qui disposent d’offres de prêts et les particuliers à la recherche d’une solution de financement. Le rôle principal d’un courtier est de mettre à disposition son expertise pour aider son client à décrocher un crédit immobilier à taux bas et aux conditions avantageuses. Cet accompagnement peut s’effectuer dès la recherche de prêt jusqu’à la signature de l’acte auprès du notaire.

Au cours de ses prestations, le courtier s’occupe du montage du dossier du client. Un travail de longue haleine qui doit être réalisé avec minutie, car de ce dossier dépendra l’acceptation de la banque. Une fois le montage terminé, il contactera plusieurs organismes financiers afin de trouver l’offre la plus attractive.

L’avantage de faire appel au courtier est que justement, il est en mesure de décrocher des crédits au meilleur taux en mettant à profit son carnet d’adresses. Il est aussi efficace que rapide dans son travail.

Prix d’un courtier en agence

Les courtiers opèrent de deux manières : en agence physique et exclusivement sur internet. Le courtier classique a pignon sur rue. Pour profiter de ses services, il est nécessaire de prendre rendez-vous puis de trouver du temps pour se rendre à son agence. Lors de cet entretien, il faudra lui expliquer le détail du projet et surtout, vos principaux besoins. Il procèdera à la construction du dossier qu’il soumettra aux banques qu’il estime capables de répondre à votre demande. Cet interlocuteur est bien vu autant par les clients que par les banques grâce à la qualité de ses prestations. Cependant, le service a un coût : comptez en moyenne entre 900 et 1500 euros de frais de courtage que vous payerez de vos poches. Certains spécialistes se font payer au pourcentage tournant autour de 1% du montant du crédit immobilier.

Attention, conformément à l’article L321-2 du Code de la Consommation, un courtier n’est rémunéré que si la demande de crédit est acceptée par les banques. Vous ne payez rien si votre prêt est refusé.

Prix d’un courtier numérique

Le boom d’internet a entraîné le développement des activités de courtage numérique. La différence avec les courtiers classiques repose sur le caractère rémunérateur du travail. Les agences en ligne ne tarifient aucuns frais de courtage aux clients et sont plutôt payées par les banques en tant qu’apporteurs d’affaires. Ils sont rémunérés entre 0,7 et 1% du montant de l’emprunt immobilier. Ils ont pour avantage de proposer des services rapides et de disposer d’un réseau de partenaires, ce qui permet de trouver des taux concurrentiels assortis à des conditions de crédit favorables. Par contre, ils n’analyseront pas votre dossier et vous devrez faire le montage vous-même.

 
 

Simulation Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers