Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Finances > Crédit Travaux > Prêt travaux sans facture : est-ce possible ?

Prêt travaux sans facture : est-ce possible ?

Prêt travaux sans facture : est-ce possible ?

Vous souhaitez faire une demande de prêt travaux, mais vous ne disposez pas d’une facture ? La facture est un justificatif généralement exigé, lors de la demande de prêt travaux. Cependant, il arrive que l’emprunteur n’ait pas en main ce document au moment de la constitution de son dossier. L’absence d’une facture n’est toutefois pas de nature à empêcher l’obtention d’un prêt pour financer les travaux. Découvrez quelles sont les solutions qui se présentent à vous.

Crédit travaux : quel est l’intérêt de la facture ?

Le crédit travaux est un crédit à la consommation affecté. Cela signifie que le financement est accordé en vue d’un projet bien défini dont le montant est également bien défini. Le crédit affecté a plusieurs avantages, notamment, le fait d’emprunter le montant exact dont vous avez besoin ni plus ni moins. Ainsi, vous ne rembourserez pas plus que le capital dont vous aviez besoin et vous ne risquez pas non plus de manquer de fonds. D’ailleurs, avec un crédit affecté, votre crédit s’annule lorsque votre projet tombe à l’eau. Vous n’avez donc rien à rembourser.

Le seul souci avec le crédit affecté comme le crédit travaux, c’est que son obtention est conditionnée par un justificatif d’utilisation, en l’occurrence, un devis ou une facture. Si au moment de la demande de financement vous n’avez pas encore obtenu une facture délivrée par le professionnel du bâtiment, vous ne pourrez donc pas décrocher votre crédit travaux. Heureusement, il existe d’autres typ es de crédit à la consommation auxquels vous pouvez avoir recours sans facture ni aucune autre pièce justificative. Il s’agit du prêt personnel.

Financer ses travaux avec un prêt personnel

Pour contourner l’obligation de justificatif du crédit travaux, vous avez la possibilité de recourir à un prêt personnel. Ce prêt a pour particularité de ne demander aucune pièce justificative. Cela vous permet de demander la somme que vous soulez à la banque pour réaliser vos travaux. Si l’obtention d’un tel prêt n’est pas aussi contraignante, il faut savoir que les taux pratiqués par les banques sont alors plus élevés. En effet, sans justificatif, le risque de non-remboursement augmente. Quoi qu’il en soit, le prêt personnel est la solution la plus évidente pour vous, mais à condition que le montant des travaux ne dépasse pas les 75 000 euros. En effet, il s’agit du montant maximal que vous pourrez emprunter.

Quant à la durée de remboursement, elle sera comprise entre 4 et 84 mois. L’usage du capital accordé par la banque est libre. Quels que soient les travaux réalisés, qu’il s’agisse d’isolation, de gros œuvre, de chauffage ou de peinture ou de toiture. Les emprunteurs qui ont recours au prêt personnel sont souvent ceux qui effectuent leurs travaux eux-mêmes. De cette manière, ils sont en mesure de régler l’achat des matériaux sur plusieurs mois sans avoir à acheter tous les équipements en une seule fois. Néanmoins, il est toujours conseillé de bien définir la somme dont vous aurez besoin pour réaliser vos travaux. En cas de surévaluation de votre budget, vous risquez d’allonger la durée de remboursement, ce qui se ressentira sur le montant total de la dette.

Financer ses travaux avec un crédit immobilier

Dans le cas particulier où vous projetez d’acquérir une maison à rénover, il vous est possible d’inclure le montant des travaux au crédit immobilier qui vous servira à acheter le bien. Cette option peut également s’avérer intéressante dans la mesure où vous n’aurez à gérer qu’une seule mensualité et une seule échéance. Inclure les travaux dans un crédit immobilier vous permettra aussi de profiter du taux d’intérêt immobilier qui est beaucoup plus faible que celui d’un prêt personnel. Pour savoir quelle est la solution la plus avantageuse, il est possible d’effectuer une simulation de crédit en ligne.

 
 

Comparateur Crédit Travaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers