Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Finances > Crédit Travaux > Quelle somme peut-on emprunter pour des travaux de rénovation?

Quelle somme peut-on emprunter pour des travaux de rénovation?

Quelle somme peut-on emprunter pour des travaux ?

Vous envisagez d’effectuer des travaux chez vous par nécessité ou dans le but d’améliorer le confort de la maison ? Que vous ayez besoin de rénover votre toiture, d’installer un nouveau système de chauffage et d’isolation ou que vous emménagiez un garage, les travaux nécessaires constituent de lourds investissements. Lorsque vous n’avez pas les fonds nécessaires en main, vous pouvez alors vous tourner vers les crédits bancaires. Quel montant peut-on réellement emprunter à la banque pour ses travaux ? La réponse ici.

Le crédit à la consommation pour financer ses travaux

Le crédit à la consommation et plus particulièrement le crédit travaux est le prêt le mieux indiqué pour financer vos travaux. Le montant maximal que vous êtes en mesure d’obtenir avec un tel crédit est de 75 000 euros. Le crédit travaux présente cependant des contraintes. Parce qu’il s’agit d’un prêt affecté, vous devez fournir un justificatif d’utilisation pour la somme que vous allez emprunter. Il peut s’agir d’un devis de travaux délivré par un professionnel du bâtiment ou d’une facture. Le justificatif est nécessaire dans la mesure où le financement est accordé pour un projet donné. Ce qui permet à la banque d’annuler le financement lorsque le projet ne se réalise pas. De cette manière, vous ne recevez aucun prêt et vous n’êtes pas obligé d’effectuer des remboursements.

Cependant, il n’est pas toujours évident d’obtenir une pièce justificative de travaux, que ce soit parce que le professionnel n’a pas encore délivré de facture au moment de la demande de financement ou parce que vous réalisez les travaux vous-même. Dans ce cas, il est possible de vous tourner vers le prêt personnel qui vous permet également d’emprunter jusqu’à 75 000 euros. L’avantage du prêt personnel est que vous n’avez aucun justificatif à fournir. Il est donc possible d’utiliser les fonds mis à disposition pour tous les travaux que vous voulez. Il est souvent très facile à décrocher et disponible auprès de tous les établissements bancaires. Toutefois, le taux d’intérêt appliqué est légèrement supérieur à celui d’un prêt affecté.

Le crédit immobilier pour financer des travaux importants

Contrairement à ce que l’on croit, le crédit immobilier n’est pas conçu que pour financer l’achat ou la construction d’une maison. Il est aussi possible de décrocher un prêt immobilier pour faire de gros travaux sur un logement. Ainsi, si le montant de vos travaux dépasse les 75 000 euros, c’est vers ce type de financement que vous serez orienté. Comme il s’agit d’un emprunt d’une somme importante, vous serez soumis aux conditions d’éligibilité assez contraignantes, notamment, une capacité d’endettement suffisante et le versement d’un apport personnel. Le recours au financement immobilier demandera aussi la souscription d’une assurance prêt et la constitution d’une garantie.

En dehors des exigences classiques, le financement de travaux avec un crédit immobilier nécessite l’intervention d’un professionnel du bâtiment. En revanche, prendre un prêt immobilier pour vos travaux vous permet de profiter d’un taux d’intérêt moins élevé que le prêt à la consommation. Si la durée d’un prêt travaux n'excède les 84 mois, celle du crédit immobilier est susceptibles d’aller de 10 à 30 selon vos capacités financières.

Quel montant de crédit pour sa capacité d’endettement ?

En matière de crédit immobilier, il faut savoir que votre capacité d’endettement influe sur la possibilité d’obtenir une certaine somme ou non. Si le banquier estime que le montant que vous êtes en mesure d’accorder pour le remboursement de vos dettes par mois n’est pas suffisant pour emprunter une somme élevée, vous ne serez pas en mesure d’obtenir votre financer. Le taux d’endettement communément accepté par les banques est de 33% de vos revenus. Si le résultat est assez élevé pour mettre en place un remboursement sur une durée de 10 à 30 ans, le capital sera octroyé. À noter qu’il devient rare de trouver des offres de crédit immobilier de plus de 25 ans, car le risque est considéré comme trop grand. Plus vos revenus sont faibles par rapport au montant que vous souhaitez emprunter, moins vous avez de chances de trouver votre financement.

 
 

Comparateur Crédit Travaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers