Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Travaux > Faire poser du papier peint : explications, tarifs et devis

Faire poser du papier peint : explications, tarifs et devis

Faire poser du papier peint : explications, tarifs et devis

Revêtement millénaire, le papier peint a connu une épopée houleuse avant de devenir un produit tendance dans nos intérieurs. Élégant, coloré et stylé, il donne une belle ambiance dans toutes les pièces de la maison. Un de ses plus grands avantages repose sur la facilité de sa pose. Quel papier peint choisir ? Comment l’appliquer ? Combien coûte-t-il ?

Le papier peint : pour habiller les supports muraux avec goût

Le papier peint connaît une histoire séculaire. Il fait ses débuts en Chine et a été élaboré par des dessinateurs qui illustraient les papiers avec des pinceaux. La première mention de ce produit sera attribuée à Marco Polo au XIIIème siècle. Progressivement, ce revêtement fait son incursion en Angleterre et connaît un succès fulgurant suite à l’arrêt de fabrication de tapisserie dans le pays vers le XVIème siècle. Puis, le papier peint sera alors industrialisé. Il subira un déclin durant l’époque moderne en se faisant concurrencer par les multiples revêtements qui font leur apparition sur le marché. Heureusement, ce produit connaîtra finalement un renouveau grâce aux efforts opérés par les fabricants pour le rendre plus attrayant.

Il faut dire qu’il affiche plusieurs avantages par rapport à ses concurrents. On citera en premier lieu son collage facile. Son décollage est également aisé. Le papier intissé notamment se retire à sec sans l’usage d’un balai vapeur, d’un humidificateur ou autres produits. L’un des plus gros atouts du papier peint repose sur sa capacité à masquer les différents défauts sur les murs. De plus, il se décline en une myriade de couleurs et d’imprimés, de quoi satisfaire toutes les envies décoratives. Des photographies d’animaux, des paysages, des motifs géométriques… il y en a pour tous les goûts.

Choisir un papier peint : critères et prix

Le papier peint se décline en un éventail de textures, de matières, de teintes et de motifs si bien qu’il devient complexe de faire son choix. Selon les modèles, il est possible d’instaurer une ambiance baroque, romantique ou fantaisiste dans la maison. Il est important de ne pas se tromper, car la nuance et la profondeur des couleurs ainsi que le gain du papier impactent sur le volume de la pièce, en changent sa perception et influencent son décor. Il est aussi conseillé de s’orienter vers les revêtements faciles et rapides à entretenir et ceux qui offrent la meilleure résistance. Bien évidemment, le prix constituera un autre critère déterminant. Il dépend essentiellement du modèle.

Dans la gamme des plus courants figure le papier peint traditionnel se déclinant en deux épaisseurs : simplex et duplex. Cette déclinaison est appréciée pour son prix puisqu’elle coûte entre 2 et 15 euros le rouleau (un rouleau couvre 2 m2 à peu près). Certains modèles sont réalisés avec du papier recyclé et sont donc écologiques. Par contre, on regrette la fragilité de cette solution d’entrée de gamme qui se déchire facilement et ne supporte pas l’humidité.

Pour profiter d’un matériau plus résistant, il est conseillé de s’orienter vers le papier intissé réalisé à partir de textiles ou de fibres de cellulose couvertes de vinyle. Il a pour atout d’être facile à poser puisqu’il est inutile de découper et encoller les lés au préalable. Son prix oscille entre 6 et 60 euros le rouleau.

Le choix peut aussi se porter sur le papier peint vinyle constitué de papier recouvert de PVC. Ce modèle est réputé pour sa résistance. Il est aisé à nettoyer et imperméable, c’est pourquoi on peut l’installer dans la cuisine, la salle de bain et autres pièces humides. Côté prix, compter entre 6 et 40 euros le rouleau.

Les adeptes de produits écologiques quant à eux peuvent s’orienter vers les tapisseries en fibres naturelles qui sont faites à base de paille ou de bambou. Ces modèles procurent une ambiance pleine de charme aux intérieurs, mais gare à l’entretien. Leur prix est de 5 à 50 euros le rouleau.

La technique pour poser un papier peint

Pour poser un papier peint, il faut procéder par étape. La phase la plus incontournable repose sur le nettoyage du support. Le mur doit être totalement propre, plane et sec. S’il s’habille d’un vieux papier, le décoller avec une décolleuse de papier-peint. Combler ensuite les trous avec de l’enduit à reboucher puis passer au ponçage du support. En cas de présence de moisissure, l’usage d’un produit anti-moisissure est requis.

L’étape suivante consiste à découper les lés. Mesurer les longueurs nécessaires. Les tracer sur le papier déroulé puis passer au découpage. Attention de poser le revêtement à l’envers. Une erreur qui est plus fréquente que l’on croit. Pour l’éviter, il suffit de marquer au crayon le haut du papier.

Procéder maintenant au collage. La colle utilisée doit être compatible avec le modèle de revêtement choisi. La pose du premier lé est l’opération la plus délicate. L’idéal est de débuter le long d’une porte ou dans un angle. Continuer le travail en appliquant le reste du papier peint. Terminer en ôtant au cutter le surplus de papier débordant du support.

Les devis de pose de papier peint par un artisan spécialisé

La pose d’un papier peint est à la portée des particuliers. Cependant, l’opération exige du temps, des matériels adaptés et énormément de préparation. Comme les contraintes sont nombreuses, il est préférable d’opter directement pour les services d’un artisan. Les tarifs de ces professionnels relèvent généralement du type de prestations fournies. S’il est question d’une pose en neuf c’est-à-dire que le support n’a besoin d’aucune préparation, un budget entre 15 et 25 euros le m2 est à prévoir.

Dans le cas où un service complet est requis, les coûts oscillent entre 25 et 50 euros. Ce tarif inclut entre autres la fourniture du revêtement, la préparation du support, la pose ainsi que le nettoyage après le chantier.

Pour avoir l’assurance de profiter des prix les plus justes, il est fortement recommandé de procéder à une comparaison de différents devis. Il suffit de passer par les sites spécialisés pour les obtenir. Ces derniers travaillent en collaboration avec de nombreuses entreprises et proposent les meilleures offres en termes de prix et de qualité de services.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis pose de Papier Peint
Jusqu'à 5 devis gratuits et sans engagement d'artisans de votre région !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers