Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Travaux > Faire poser du crépi intérieur : explications, tarifs et devis

Faire poser du crépi intérieur : explications, tarifs et devis

Faire poser du crépi intérieur : explications, tarifs et devis

On le connaissait surtout comme solution de décoration et de protection des façades extérieures. Le crépi n’est plus exclusif aux murs externes et investit désormais l’intérieur de nos maisons. Mieux, il se réinvente aujourd’hui pour s’adapter aux besoins modernes en étant plus esthétique, plus pratique et surtout, plus économique. Découvrez toutes les particularités de ce produit ainsi que son prix.

Crépi intérieur : définition et avantages

Le crépi a connu ses heures de gloire dans les années 70 et 80. Après avoir un temps été boudé par les décorateurs, il fait un retour en force dans nos maisons notamment grâce au développement de solutions en accord avec les besoins et tendances actuels.

Par définition, on entend par « crépi », un revêtement mural sous forme d’enduits décoratifs granuleux. Il faisait fureur à une certaine époque dans les pavillons en habillant leurs murs extérieurs. En effet, pendant plusieurs années, ce revêtement était exclusivement employé en externe. Progressivement, il fait son entrée en décoration intérieure suite à l'évolution du produit qui est plus écrasé et plus lisse donc, moins sujet aux saletés et à la poussière.

Le crépi intérieur connaît alors de plus en plus de succès. Et pour cause, il est aussi source de divers avantages. À commencer par la facilité de pose. Vous pourrez l’appliquer vous-même si vous disposez quelques compétences en bricolage. C’est également un produit disponible en de nombreuses couleurs adaptées à chaque envie décorative. De même, il peut être composé de divers pigments qui apportent des effets originaux. N’oublions pas de citer son aspect économique. Il s’agit d’un produit accessible à toutes les bourses. Enfin, son autre avantage indéniable porte sur la diversité des crépis intérieurs proposés par les fabricants. Il existe entre autres le crépi fibre, le crépi plastique, le crépi mortier de ciment ou encore le crépi de plâtre.

Comment poser un crépi intérieur ?

Il existe deux façons de poser un crépi : soit le faire vous-même, soit passer par les services d’un professionnel. Si vous choisissez la première option, l’étape initiale consiste donc à réunir le matériel nécessaire. Vous aurez entre autres besoin d’une bâche en plastique, d’une spatule, de scotch de peinture, d’un durcisseur, d’un rouleau, d’un enduit de rebouchage, d’un seau d’enduit intérieur, d’un rouleau alvéolé, d’une manche télescopique pour rouleau et enfin d’une sous-couche primaire d’accrochage.

Commencez l’opération par la protection des éléments environnants. Placez la bâche en plastique sur le sol et couvrez les jointures entre les plafonds et les murs, les encadrements des menuiseries, les interrupteurs et les prises en vous aidant du scotch. Ceci fait, passez au nettoyage. Pour que le crépi s’accroche correctement, le support doit être propre, sain et sec. En cas de présence de trous, il va falloir les combler avec de l’enduit de rebouchage. Faites le ponçage et le lissage. Retirez aussi les écailles sur les murs ou appliquez un fixateur de fond. Tout ceci fait, il est temps de poser la sous-couche.

Maintenant que celle-ci est posée, vous pouvez appliquer votre crépi intérieur. Humidifiez préalablement tous les matériels pour éviter que l’enduit ne s’accroche. Commencez la pose sur la partie haute du support en vous aidant du couteau à enduire, de la taloche et du rouleau. Réalisez des mouvements circulaires. L’idéal est d’obtenir une épaisseur de 1,5 cm. Pour le temps de séchage, fiez-vous aux recommandations du fabricant.

Petit conseil : le rouleau alvéolé vous aidera à obtenir un grain homogène et fin. Appliquez par bandes verticales puis reliez-les entre elles en appliquant cette fois-ci de façon horizontale. Évitez de travailler dans une pièce trop chaude ou au contraire, trop froide. Une température de 10 à 25°C est idéale.

Prix d’un crépi intérieur

Le prix du crépi intérieur va dépendre de plusieurs paramètres. À commencer par l’épaisseur de l’enduit. L’enduit monocouche s’applique sur une seule couche comme son titre l’annonce. Il a l’avantage d’être rapide et facile à poser et d’offrir un rendu naturel et pur. Son prix oscille entre 20 et 70 euros/ m2. L’enduit multicouche quant à lui est représenté par un mortier classique constitué de la couche d’accroche, du dégrossi et de la couche de finition. Il coûte entre 15 et 50 euros / m2.

Un autre facteur influençant le prix du crépi repose sur la finition utilisée. La finition talochée est la plus traditionnelle et apporte un aspect lisse au support. Comptez entre 50 et 70 euros / m2 pour cet enduit. L’enduit gratté vaut entre 30 et 50 euros / m2. Le procédé consiste à appliquer le crépi puis de le gratter. L’enduit projeté de son côté est l’un des moins chers puisqu’il coûte entre 15 et 50 euros / m2. Comme il suffit de pulvériser le produit sur le mur, le travail est plus aisé, d’où le prix bas. Enfin, pour une finition écrasée, comptez entre 15 et 40 euros /m2. Cette méthode donne lieu à des surfaces irrégulières ressemblant à des motifs qui apportent une belle touche esthétique à vos intérieurs.

Comment obtenir un devis de pose de crépi intérieur ?

Le crépi est parfait pour donner un coup de jeune aux murs tout en assurant leur bon état. L’opération étant relativement simple, beaucoup de personnes sont tentées de réaliser l’ouvrage elles-mêmes. Cependant, rien ne vaut le travail d’un vrai professionnel. Vous avez l’assurance d’une pose sans faille avec une finition de qualité. De plus, le professionnel fournit tous les matériels nécessaires tout en procédant au nettoyage après le chantier. Mais ce n’est pas tout. Vous profitez de conseils avisés pour bien entretenir vos murs et préserver la qualité du crépi. Sans compter qu’en passant par un spécialiste, vous accédez à des crédits d’impôts et diverses réductions sur la TVA.

Néanmoins, avant de choisir votre prestataire, pensez systématiquement à demander des devis en ligne. Ces chiffrages vous permettront de trouver les meilleurs prix sans compromis sur la qualité de l’ouvrage. Il vous suffira de faire une comparaison entre les différentes offres et de choisir celle qui correspond avec vos exigences et votre budget. Le service est généralement gratuit et sans engagement.

Au moment de sélectionner votre prestataire, veillez à opter pour celui détenant une qualification de type Qualibat, qui profite des avis positifs de ses clients et qui possède les assurances professionnelles exigées par la règlementation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Crépi Intérieur
Jusqu'à 5 devis gratuits et sans engagement d'artisans de votre région !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers