Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Travaux > Peut-on installer 2 bornes de recharge dans une maison ? Quelles précautions ?

Peut-on installer 2 bornes de recharge dans une maison ? Quelles précautions ?

Peut-on installer 2 bornes de recharge dans une maison ? Quelles précautions ?

Selon les statistiques, près de 80% des conducteurs de véhicules électriques rechargent leur voiture à la maison, que ce soit pour des raisons économiques ou pratiques. Il est donc naturel de s’intéresser à l’installation d’une borne de recharge domestique lorsqu’on acquiert un véhicule électrique.

Compte tenu du développement de ce type de mobilité, il n’est plus rare de retrouver plus d’une voiture électrique au sein d’un même foyer, ce qui nécessite une adaptation au niveau de la solution de recharge. Est-il possible d’installer deux bornes de recharge dans une maison ? Quelles sont les précautions à prendre ? Explications.

Installer deux bornes de recharge à la maison

Il ne fait plus de doute que la borne de recharge également appelée wallbox soit la solution de recharge la mieux indiquée pour une installation à domicile. Sécurisée, efficace et performante, elle rend la charge d’une voiture plus confortable. Non seulement la borne de recharge réduit le temps de branchement à la prise, mais il apporte une sécurité qu’aucune autre solution n’est en mesure de procurer. Avec une wallbox, la puissance de charge va de 3,7 à 22 kW, permettant de réduire de temps de charge à 2 heures et demie en moyenne selon la capacité de la batterie du véhicule. En fonction de ses besoins, l’utilisateur peut brancher son véhicule durant la nuit ou quelques heures avant de prendre la route. À l’heure où la mobilité électrique tend à devenir la règle, le marché se développe en faveur des véhicules électriques.

Il n’est donc pas rare de retrouver plus d’un véhicule électrique au sein d’un même foyer. Une borne de recharge est susceptible de ne pas être suffisante, soit parce que les deux utilisateurs rechargent leur véhicule au même moment ou parce qu’il y a plus de deux voitures électriques dans la maison. Les propriétaires peuvent donc exprimer le besoin d’installer deux bornes de recharge à la maison, ce qui est tout à fait possible. Installer deux bornes de recharge signifie que l’installation électrique de la maison sera deux fois plus sollicitée. Il convient donc de prendre des précautions lors de leur installation. Pour connaitre le coût de l’installation, il est nécessaire de faire une demande de devis de wallbox ou de borne de recharge.

Faire appel à un installateur agréé

La première précaution à prendre lorsqu’il s’agit d’installer deux bornes de recharge électrique à la maison est de faire appel à un installateur agréé. Ayant des connaissances spécifiques en matière d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques, le professionnel est le seul qui soit en mesure de garantir la qualité de l’installation de deux wallbox. D’ailleurs, le recours à l’électricien agréé est obligatoire lorsque la puissance de la borne à raccorder est supérieure ou égale à 3,2 kW.

Afin de bénéficier d’une installation fonctionnelle et sécurisée, il convient donc de faire appel à ce professionnel. Il effectuera un diagnostic en amont afin de connaitre la faisabilité des travaux et d’anticiper la meilleure solution compte tenu des besoins des utilisateurs et d’autres critères comme les caractéristiques de charge des véhicules ou l’abonnement électrique de la maison.

Vérifier la puissance électrique disponible

Dans la mesure où deux bornes de recharge requièrent une puissance électrique supérieure qu’une seule borne, il est conseillé de vérifier la puissance électrique disponible au sein de l’habitation. En effet, les deux bornes seront sans doute amenées à fonctionner en même temps, sans compter les autres appareils électriques nécessitant une alimentation électrique importante. Dans le cas où le propriétaire choisit d’implanter deux bornes de recharge de 7,4 kW et qu’elles fonctionnent en même temps, il sera nécessaire de disposer de 16 kVA de puissance électrique disponible et plus pour intégrer les appareils tels que le chauffage, la machine à laver ou le four électrique.

Un changement d’abonnement sera donc nécessaire dans la plupart des cas, ce qui implique aussi une hausse de la facture d’électricité. Toutefois, en ayant recours à la recharge intelligente, le propriétaire peut optimiser la répartition de l’énergie entre les appareils. Grâce à un module de gestion dynamique de la recharge, l’opérateur de charge, c’est-à-dire le propriétaire a la possibilité d’équilibrer la consommation d’énergie entre les deux bornes. Généralement connecté à la Wifi, ce module peut transférer les données concernant la recharge à une application mobile en temps réel.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers