Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Travaux > Construire sa cuisine d’été extérieure : conseils et coûts

Construire sa cuisine d’été extérieure : conseils et coûts

Construire sa cuisine d’été extérieure : conseils et coûts

Conviviale, esthétique, agréable et confortable, la cuisine d’été est de plus en plus tendance et s’invite dans les jardins des Français. Ce véritable espace dédié à la cuisine permet de profiter des beaux jours pour partager des moments uniques à deux, en famille ou entre amis. Chacun est libre de l’équiper comme il le souhaite afin de répondre à ses besoins et à ses envies. Découvrez nos conseils pour réussir votre installation et le budget qu’il vous faudra prévoir.

Qu’est-ce qu’une cuisine d’été et quels sont ses avantages ?

Une cuisine d’été ou cuisine extérieure est, comme son nom l’indique, une cuisine aménagée en extérieur pour profiter du plein air et de moments de convivialité lors de la belle saison. Les équipements de ce type de cuisine sont généralement ceux des plats d’été, c’est-à-dire le barbecue, la plancha ou encore les fours à pain, les fours à pizza, etc. Ce type d’espace est généralement aménagé sous abri, qu’il s’agisse d’un patio, d’une pergola ou d’une simple toile d’ombrage pour mieux préserver les équipements des intempéries et s’assurer de déjeuner à l’abri en cas d’averse. Il existe également des modèles nomades, plus réduits, qui peuvent être installés n’importe où puis rangés.

Esthétique, la cuisine d’été est aussi pratique. Cet espace supplémentaire de plus en plus tendance est très prisé et apporte une véritable valeur ajoutée à votre habitation.

Où installer sa cuisine d’été ?

La cuisine peut être installée à proximité de la maison ou plus loin sur le terrain, au bord de la piscine ou sous votre arbre préféré. Il importe dans tous les cas qu’elle soit totalement indépendante.

Toutefois, pour en profiter pleinement, il est recommandé de choisir un emplacement abrité du vent et du soleil direct, suffisamment éloigné du voisinage pour éviter de leur envoyer les fumées, bien protégé pour sécuriser les branchements et préserver l’ensemble de l’installation lors de son hivernage. Enfin, il est également conseillé de prévoir les rangements nécessaires à la conservation de la vaisselle ; en effet, prévoyez un ensemble complet de vaisselle uniquement pour cette cuisine extérieure afin de vous éviter de nombreux allers-retours avec l’intérieur.

Il existe des cuisines nomades, démontables ou fixes. En effet, tout peut rester sur place et être protégé soigneusement en hiver ou bien être démonté et hiverné dans un local dédié. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Comment concevoir une cuisine d'été ?

Une cuisine d’été n’est pas qu’un simple barbecue que l’on sort lorsque l’envie de grillades se fait ressentir. C’est une pièce à part entière qui doit être conçue comme telle. Pour se faire, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel, mais également aux services d’un plombier et d’un électricien afin de s’assurer que les installations soient convenablement réalisées et adaptées à un usage en extérieur.

Il est recommandé de disposer d’un espace minimum de 10 m² pour une telle installation. Selon vos plans et les nécessités de votre construction, vous serez soumis à certaines obligations, notamment à une déclaration de travaux si elle mesure entre 5 et 20 m², et une demande de permis de construire si elle excède 20 m². Renseignez-vous au préalable auprès de la mairie de votre commune.

Quels équipements et quels coûts pour votre cuisine extérieure ?

Pour concevoir votre cuisine d’été, plusieurs équipements sont indispensables et d’autres peuvent être installés selon vos besoins.

La structure de la cuisine

Votre cuisine d’été a besoin d’une structure pour être conçue.

  • Pour votre terrasse, prévoyez un budget oscillant entre 35 et 200 euros par mètre carré, selon le matériau choisi (pin, teck, béton, pavés, carrelage, etc.).
  • Pour les matériaux composant la structure, comptez 60 à 1 000 euros par mètre carré. Si vous optez pour une sorte de pergola bioclimatique, qui est le type d’encadrement le plus fréquemment choisi pour abriter une cuisine d’été puisqu’elle peut s’ouvrir et se refermer, il vous faudra prévoir 300 à 1 000 euros par mètre carré. Pour une cuisine de 10 m², comptez donc 3 000 à 10 000 euros.

Les équipements pour sa cuisine d'été

Le coût de vos équipements dépendra de ceux que vous choisissez d’installer.

  • Pour des plans de travail, comptez 60 à 400 euros par mètre linéaire.
  • Pour votre évier et la plomberie, prévoyez 200 à 800 euros.
  • Le poste électricité coûte 50 à 300 euros en moyenne.
  • Pour vos équipements électroménagers (réfrigérateur, micro-ondes, lave-vaisselle, etc.), prévoyez un total de 1 000 à 2 000 euros environ.
  • Pour le salon de jardin, comptez 300 à 2 500 euros.
  • Pour équiper la cuisine d’un barbecue, prévoyez au moins entre 100 et 1 000 euros.
  • Pour une plancha, comptez 300 à 600 euros (voir ici par exemple).
  • Pour l’installation d’un four à pain ou à pizza, comptez entre 500 et 1 000 euros.

Nos conseils pour une cuisine d’été réussie

Pour réussir la construction de votre cuisine d’extérieur et en faire un bon usage, voici nos conseils.

  • Pensez à prévoir des installations électriques et de plomberie aux normes extérieures et capables de résister au gel en hiver.
  • Optez pour des équipements électroménagers de qualité et conçus pour résister à l’extérieur. Dans le cas contraire, pensez à les hiverner hors saison dans un espace adapté.
  • Ne lésinez pas sur les rangements pour y entreposer votre vaisselle dédiée à la cuisine extérieure. Évitez de faire l’impasse sur ce point afin de vous économiser de nombreux allers-retours intempestifs avec l’intérieur lors de vos déjeuners.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis construction cuisine d'été
Jusqu'à 5 devis gratuits et sans engagement d'artisans de votre région !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers