Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Travaux > Quel est le prix d'installation d'une borne de recharge à domicile ?

Quel est le prix d'installation d'une borne de recharge à domicile ?

Quel est le prix d'installation d'une borne de recharge à domicile ?

La borne de recharge domestique est un équipement indispensable pour tout utilisateur de véhicule électrique. Elle optimise le temps de charge et sécurise l’installation électrique de la maison. Cependant, un tel dispositif ne s’installe pas par soi-même. L’intervention d’un électricien ayant suivi une formation spécialisée est nécessaire. Vous devez donc, en dehors du prix de la borne en lui-même, tenir compte des frais d’installation par le professionnel.

Combien coûte une borne de recharge pour véhicule électrique ?

Si vous possédez une voiture électrique et que vous souhaitez vous doter d’une borne de recharge à domicile, votre première démarche consistera à choisir la borne de recharge adaptée. Le choix en matière de borne de recharge est varié sur le marché. De nombreux fabricants proposent en effet un grand nombre de bornes de type wallbox afin de s’adapter à tous les besoins. Ainsi, il existe des bornes de recharge puissantes et d’autres qui le sont un peu moins. Il y a aussi des bornes qui se contentent de recharger votre véhicule tandis qu’il y en a qui offrent plus de fonctionnalités comme la commande à distance par exemple. Vous vous en doutez certainement, les prix varient en fonction des modèles et des marques.

D’une manière générale, les bornes connectées sont plus chères que les bornes simples. Il en est de même pour les bornes puissantes. Une wallbox de 22 kW se vendra 2 fois plus cher qu’une wallbox de 7 kW par exemple. Ainsi, en fonction de votre choix, vous paierez le dispositif plus ou moins cher. Les tarifs vont généralement de 600 à 1 600 euros. À noter que le choix de votre borne domestique ne dépend pas que de vos préférences. Il est aussi impératif qu’elle corresponde à la capacité maximum de charge supportée par votre véhicule ainsi qu’à la puissance électrique délivrée par votre compteur. Avant de faire votre choix, il sera donc primordial de tenir compte de ces paramètres.

Quels sont les tarifs d’installation d’une borne de recharge à domicile ?

Au prix initial de la borne de recharge vont s’ajouter les frais d’installation qui varient toutefois en fonction des entreprises qui interviennent. En effet, il existe un grand nombre de professionnels en mesure de réaliser ces travaux d’installation. Il est par exemple possible de faire appel à un électricien classique ou à des entreprises spécialisées dans les travaux électriques. Néanmoins, il faut vous assurer que l’intervenant est habilité à installer des bornes de recharge. Ce sont notamment les installateurs agréés ayant suivi une formation en matière d’infrastructure de recharge pour véhicule électrique. En moyenne, les tarifs varient entre 2 500 et 3 500 euros.

Cela inclut le prix de la borne et les autres matériels nécessaires comme les prises et les câbles ainsi que le coût de la main-d’œuvre. S’il existe autant d’écart entre les tarifs, c’est en raison de la difficulté que représentent certains projets. La distance et tous les obstacles rencontrés entre le tableau électrique et l’emplacement de la borne vont influer sur le tarif. Toutefois, il est toujours recommandé de comparer les prix avant de choisir votre intervenant. Les sites web spécialisés en termes de borne de recharge pourront vous proposer de faire votre demande de devis en ligne, mais il sera nécessaire de prévoir une visite avec l’installateur pour obtenir une estimation plus précise des dépenses. Si possible, incluez l’achat de la borne dans la prestation du professionnel. Cela vous permettra de profiter du taux de TVA réduit.

Quelles sont les aides à l’installation d’une borne de recharge à domicile ?

Afin d’encourager la mobilité électrique, le gouvernement tend à mettre en place des mesures incitatives à l’achat de véhicule électrique et à l’installation de bornes de recharge. De ce fait, si vous bénéficiez d’un bonus écologique et d’une prime à la conversion à l’achat de votre voiture, vous êtes aussi en mesure de profiter d’une aide financière à l’installation de votre borne. Pour les maisons individuelles, cette aide prend la forme d’un crédit d’impôt d’un montant déterminé selon les cas. En ce qui concerne les copropriétés, c’est le programme Advenir qui accorde une prime à hauteur de 50% des dépenses engagées. Par ailleurs, il faut aussi savoir que les frais facturés par l’installateur agréé bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5%.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers