Vous êtes ici : Conseils Immobilier > Les Assurances > Assurance Dommages Ouvrage > Assurance dommages ouvrage pose de fenêtres

Assurance dommages ouvrage pose de fenêtres

Assurance dommages ouvrage pose de fenêtres

Que vous soyez en train de construire ou de rénover votre habitation, l’installation de fenêtres est une étape clé de votre projet. En effet, la bonne isolation de votre maison dépend en partie du choix que vous ferez et il est judicieux de laisser les travaux aux mains de professionnels. Comme tous travaux, la pose de fenêtres peut comporter des risques qu’il est préférable de couvrir à l’aide d’une assurance. En tant que maître d’ouvrage, vous serez alors tenté de souscrire une assurance dommages ouvrage. Mais est-ce que ce type d’assurance couvre effectivement la pose de fenêtre ? Réponses.

Assurance dommages ouvrage : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance dommages ouvrage est une assurance obligatoire pour tout maître d’ouvrage confiant des travaux de construction à des professionnels du bâtiment. Pour le particulier, cette assurance est nécessaire lors de la réalisation de travaux importants comme les travaux de gros œuvre, l’extension de bâtiment, la surélévation ou le ravalement de façade. Complémentaire à l’assurance décennale du constructeur, l’assurance dommages ouvrage a pour but d’indemniser l’assuré de tous les dommages de nature décennale intervenant sur son bâtiment durant les 10 ans suivant sa construction.

Tous les risques de malfaçon du gros œuvre sont couverts par cette couverture et elle reste valable même après la revente du bien. Le principal intérêt de l’assurance dommages ouvrage est celui de fournir une indemnisation rapide à l’assuré dans la mesure où l’assurance décennale ne propose pas d’indemnisation immédiate. En effet, la responsabilité du constructeur dans les faits dommageables doit encore être recherchée avant que l’assureur décennal décide de réparer les torts de son assuré.

Que couvre l’assurance dommages ouvrage ?

L’assurance dommages ouvrage couvre tous les vices de construction et les malfaçons affectant la solidité de l’ouvrage ainsi que de ses équipements indissociables. Elle prend également en charge les dommages rendant l’ouvrage impropre à sa destination. D’une manière générale, il s’agit de dommages importants comme des fissures dans les murs, l’affaissement du plancher, la rupture de canalisations ou les risques d’effondrement de l’ouvrage entier. Les désordres affectant les menus ouvrages et les problèmes liés aux équipements dissociables comme les fenêtres sont donc exclus. Effectivement, comme le retrait des ouvrants peut se faire sans retrait de matière à l’ouvrage principal, les fenêtres sont considérées comme dissociables de l’ouvrage.

Toutefois, il faut noter que le dormant ou l’huisserie est un équipement indissociable de l’ouvrage principal puisque son retrait ou son replacement ne peut se faire sans enlever de matière à l’ouvrage. D’autre part, il faut aussi rappeler que la fenêtre a un rôle d’étanchéité et d’isolation du logement, et en cas de vice de construction, l’ouvrage entier sera déclaré impropre à sa destination. D’une certaine manière, l’assurance dommages ouvrage est donc utile lors de pose de fenêtres.

Comment trouver une assurance dommages ouvrage pour pose de fenêtres ?

L’assurance dommages ouvrage pour pose de fenêtres n’est pas une couverture courante dans la mesure ou elles sont généralement couvertes par la garantie biennale du constructeur. Cependant, les dommages découlant de ce type de travaux peuvent provenir d’un défaut d’étanchéité ou de fissures engendrées par le remplacement du dormant. Pour vous prémunir des risques, vous avez tout à fait la possibilité de souscrire une assurance dommages ouvrage et la meilleure façon de trouver un contrat intéressant est de comparer les propositions disponibles.

Pour ce faire, il faut passer par un comparateur d’assurance en ligne qui vous proposera de dresser une demande de devis personnalisé. Envoyée à un grand nombre d’organismes d’assurance, cette demande vous procurera des offres correspondant à vos attentes. Il ne reste plus qu’à choisir la plus intéressante et d’effectuer votre souscription directement en ligne. À noter que la souscription doit intervenir avant l’ouverture du chantier. L’assurance dommages ouvrage prendra alors effet au terme de la première année suivant la réception des travaux pour expirer en même temps que la garantie décennale de l’entreprise.

 
 

Comparateur Dommages Ouvrage
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance dommages ouvrage pour particulier Assurance dommages ouvrage pour particulier Tous les maîtres d’ouvrage faisant réaliser des travaux de construction ou de rénovation sur un bâtiment sont tenus de souscrire à une assurance dommages-ouvrage avant le démarrage du...
  • Assurance dommages ouvrage construction de maison Assurance dommages ouvrage construction de maison La construction constitue un secteur très règlementé. Le maître d’œuvre comme le maître d’ouvrage sont soumis à des obligations légales. Si l’un doit souscrire à une garantie...